Association Agrip ou comment dégripper les antibiotiques

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 11 Décembre 2000 : 01h00
La grippe est une infection due à un virus. Les antibiotiques, qui agissent contre les bactéries, n'ont donc aucun effet sur la maladie grippale ! Au cours d'une conférence de presse, l'association Agrip a souhaité se faire le porte-parole de ce message, auprès du grand public comme des professionnels de santé.
PUB

En dépit d'une forte diffusion médiatique sur la grippe, certaines lacunes persistent. Devant ce constat, l'association Agrip a été crée en 1999, avec pour vocation la diffusion des connaissances sur la maladie grippale. Parallèlement, pour faciliter l'acquisition des nouvelles informations, elle a sollicité la Sofrès Santé pour réaliser une enquête sur plus de 600 individus.

Le procès des antibiotiques

En matière de connaissance sur les traitements de la grippe, il semble qu'il y ait confusion dans les esprits. Selon 59% des français, les antibiotiques sont efficaces contre cette maladie. Or c'est une erreur ! La grippe est due à un virus et les antibiotiques ne sont efficaces que contre les infections bactériennes. Ils n'ont donc aucune indication préventive, ni thérapeutique, en matière de grippe ! En revanche, ils peuvent effectivement être employés mais uniquement lorsque la maladie grippale installée évolue vers des complications.

PUB
PUB

En pratique

Rappelons que le vaccin doit avoir été administré avant la contamination. Pour les grippés, il existe un traitement antiviral spécifique, mais pour être efficace, il doit être prescrit le plus tôt possible, dès les premiers symptômes (sujets vaccinés ou non).

Même si la tendance générale est d'utiliser le terme « grippe » à tout va pour désigner la plupart de nos petits et grands maux de l'hiver, rappelons que certains signes de la grippe ne trompent pas :· brusque montée de fièvre (39-40°C) ;· douleurs musculaires ;· maux de tête persistants ;· nez qui coule ;· toux sèche ;· fatigue et perte de l'appétit.

Consultez dès les premiers signes pour éviter de rester cloué au lit, mais aussi pour échapper aux arrêts de travail pénalisants et au ralentissement de toutes vos activités.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 11 Décembre 2000 : 01h00
Source : Agrip (Association Grippe : Recherches, Informations, Perspectives), Conférence de Presse, 7 décembre 2000, Pdt Pr Claude Hannoun, Le public et les professionnels de santé face à la grippe.
PUB
PUB
A lire aussi
La grippe attaque : la vaccination c'est maintenant !Publié le 20/11/2002 - 00h00

Les premiers cas de grippe viennent d'être détectés en France. C'est le moment ou jamais de vous faire vacciner. N'attendez pas qu'il soit trop tard : sachez qu'il existe un délai de quinze jours entre l'acte vaccinal et l'immunisation effective contre le virus. Vrai ou faux : testez avec nous...

Grippe : dernier appel avant épidémie !Publié le 04/12/2000 - 00h00

L'épidémie grippale arrive ! Un vaccin efficace est disponible et gratuit pour les sujets fragiles. Il est encore temps de vous faire vacciner ! Par ailleurs, il faut savoir qu'il est essentiel de consulter dès les premiers symptômes pour bénéficier d'un traitement antiviral.

Plus d'articles