L'aspirine, oui mais pas trop !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 19 Juillet 2002 : 02h00
Abuser de l'aspirine peut se révéler dangereux. Ce médicament est susceptible de multiplier par 2 le risque d'hémorragie digestive.
PUB

L'aspirine, ou acide acétylsalicylique, n'est pas une molécule aussi anodine qu'on veut bien le croire. Comme tout médicament, il présente des risques et des contre-indications !Jusqu'à présent, les études indiquaient qu'une prise quotidienne s'accompagnait d'un risque d'hémorragie digestive, quelle que soit la dose employée. Or, deux nouvelles analyses tendent à démontrer que plus la dose est élevée, plus le risque s'accroît. Il est donc fortement recommandé de ne pas recourir à l'automédication. En cas de douleur chronique, consultez un médecin, lui seul pourra vous prescrire le médicament susceptible de vous soulager, ou encore mieux, de vous guérir.Soulignons que ces nouvelles données ne modifient en rien la prescription médicale personnalisée de faibles doses, essentiellement en prévention des maladies cardiovasculaires chez certains patients à risque.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 19 Juillet 2002 : 02h00
Source : US preventive services Task Force, Ann. Intern. Med., 136: 157-60, 2002.
PUB
PUB
A lire aussi
antiépileptique
Médicaments pédiatriques : attention au risque de surdosagePublié le 02/06/2017 - 08h21

Des accidents consécutifs à un surdosage ont été rapportés chez des enfants traités par lévétiracétam, un antiépileptique sous forme de solution buvable. En attendant une modification de la présentation de ce médicament, les parents sont invités à redoubler de vigilance lors de...

Les 5 mauvaises habitudes qui peuvent conduire à une maladie du foiePublié le 05/06/2018 - 12h46

Notre foie est un grand silencieux. Quand il souffre, il ne nous le fait pas savoir. Jusqu’à ce qu’une hépatite fulgurante, une cirrhose ou un cancer nous signifient que nous sommes allés trop loin. Dans son ouvrage “La crise de foie n’existe pas“, le Professeur Didier Samuel nous...

Plus d'articles