L’aspartam est-il cancérigène ?

L’aspartam est-il cancérigène ? La réponse est non selon les experts de l’ANSES (Agence sanitaire de l’alimentation) qui estiment que les nouvelles études ayant porté sur l’aspartam et qui ont fait l’objet de polémiques, sont biaisées ou insuffisantes.
© Fotolia

Faut-il avoir peur de l’aspartam ?

Qu’on le veuille ou non, il est devenu très difficile de ne pas consommerd’aspartam, ce « faux sucre » ou édulcorant, présent dans plus de 6000 produits alimentaires et pharmaceutiques. Heureusement, les études cliniques dont nous disposons et le recul que nous avons, permettent d’être rassurés : l’aspartam n’est pas un produit cancérigène. Mais c’est un produit qui fait couler beaucoup d’encre, qui fait peur… Paradoxalement, le vrai sucre ne fait pas peur, alors que lui, est bien connu pour stimuler les cellules cancéreuses !

Light ou pas ?

Que retenir de tout cela en pratique ? Qu’il faut être très pragmatique. Si vous avez envie de prendre un coca-cola, si vous le prenez « light », il sera à l’aspartam et sans calorie, tandis que si vous le prenez « classique », il sera très sucré et très calorique. Entre ces deux plaisirs, le « light » a de vrais et bons arguments.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :