L’aspartam est-il cancérigène ?

Faut-il avoir peur de l’aspartam ?
Qu’on le veuille ou non, il est devenu très difficile de ne pas consommer d’aspartam, ce « faux sucre » ou édulcorant, présent dans plus de 6000 produits alimentaires et pharmaceutiques. Heureusement, les études cliniques dont nous disposons et le recul que nous avons, permettent d’être rassurés : l’aspartam n’est pas un produit cancérigène. Mais c’est un produit qui fait couler beaucoup d’encre, qui fait peur… Paradoxalement, le vrai sucre ne fait pas peur, alors que lui, est bien connu pour stimuler les cellules cancéreuses !
Light ou pas ?
Que retenir de tout cela en pratique ? Qu’il faut être très pragmatique. Si vous avez envie de prendre un coca-cola, si vous le prenez « light », il sera à l’aspartam et sans calorie, tandis que si vous le prenez « classique », il sera très sucré et très calorique. Entre ces deux plaisirs, le « light » a de vrais et bons arguments.
Quelles sont les alternatives absolument « sûres » pour notre santé à part boire de l’eau minérale dans une bouteille en verre ?
Prendre un jus de fruit ? Il vous apportera du sucre lui aussi et il ne faudra pas en boire en excès. Au bout du compte, ce n’est pas le sucre ou l’aspartam qui sont dangereux en tant que tels, mais bien leur excès. En dehors de l’eau qui doit rester la boisson de base, il vaut mieux réserver les autres boissons aux extras. C’est la même chose avec les desserts, autres produits dans lesquels nous pouvons rencontrer du sucre ou de l’aspartam.
Reste que l’on mesure mal l’impact d’une étude chez quelques souris, dont seuls les mâles font des cancers (pourquoi ? En dehors des cancers hormonaux les cancers sexués n’existent pas), étude que l’on n’arrive pas à reproduire dans d’autres laboratoires (pourquoi ? C’est la base de toute étude scientifique pourtant). L’ANSES parle de biais. Mais que cherchaient vraiment les auteurs ? S’il s’agissait de faire parler d’eux, ils ont réussi.
Source : Le Figaro 4 février 2011