Arthrose : une douleur chronique qui affaiblit votre chien !

Publié par Anne Pensis
le 5/11/2010
Maj le
2 minutes
Autre
Une raideur ou une boiterie peuvent être synonymes d'une affection dégénérative des articulations de votre chien bien connue sous le nom d'arthrose. Faites-le examiner par votre vétérinaire !

Articulations et mobilité chez le chien

Pour bénéficier d'une mobilité confortable, votre chien a notamment besoin d'avoir des articulations saines. Une articulation peut être abîmée suite à un traumatisme, la déchirure d'un ligament ou un vieillissement prématuré consécutif à une anomalie de naissance, très souvent héréditaire. Tous ces phénomènes peuvent être à l'origine d'une dégradation progressive des articulations qui vont voir leurs cartilages se détériorer et être le siège d'une production anormale de tissu osseux, d'inflammation et de douleur articulaire. C'est l'arthrose.

La race est un critère de sensibilité pour l'arthrose

Tous les chiens peuvent souffrir d'arthrose, mais certaines races sont prédisposées. Quelques unes d'entre elles y sont tellement sensibles que de très jeunes chiens (dès 6 mois) peuvent déjà avoir des douleurs articulaires. Par exemple, on appelle dysplasie de la hanche, la maladie causée par une laxité anormale du ligament qui relie le fémur au bassin. La hanche est alors instable et se déforme progressivement. Les chiens de grande race tels que le rottweiler, le berger allemand, le bouvier bernois, le labrador ou le golden retriever sont plus fréquemment atteintes par cette affection.

Comment savoir si votre chien souffre d'arthrose ?

Si votre chien a moins envie d'aller promener, semble raide après s'être reposé, saute difficilement ou présente une boiterie d'un ou plusieurs membres, il est sage d'aller consulter votre vétérinaire sans tarder. En effet, l'arthrose est une maladie dégénérative qui ne se guérit pas. Cependant, plus tôt l'arthrose est diagnostiquée, plus tôt il est possible de prendre des mesures préventives permettant de retarder son évolution. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de réaliser une radiographiegraphieafin de confirmer le diagnostic.

Attention à votre chien en hiver

La saison hivernale va-t-elle augmenter l'arthrose de votre chien ? Pas forcément ! En fonction de la maladie articulaire, du degré d'inflammation et d'autres facteurs, la température extérieure (chaude ou froide) peut jouer un rôle de soulagement ou d'accentuation de la douleur ressentie par votre chien. Mais il s'agit d'une sensibilité individuelle et on ne peut pas faire de généralités à ce sujet!

Comment soulager et protéger votre chien ?

Pour protéger les articulations de votre chien, veilliez à ce qu'il conserve un poids idéal en lui offrant une alimentation adaptée à son mode de vie. S'il est atteint d'arthrose, il existe des compléments alimentaires protecteurs des cartilages qui permettent de retarder l'évolution de la maladie. Enfin, si les articulations de votre chien le font souffrir, votre vétérinaire lui prescrira des anti-inflammatoires. Dans certains cas, le recours à la chirurgie orthopédique peut se révéler utile.

Partager :