Arthrose : une douleur chronique qui affaiblit votre chien !

Une raideur ou une boiterie peuvent être synonymes d'une affection dégénérative des articulations de votre chien bien connue sous le nom d'arthrose. Faites-le examiner par votre vétérinaire !

PUB

Articulations et mobilité chez le chien

Pour bénéficier d'une mobilité confortable, votre chien a notamment besoin d'avoir des articulations saines. Une articulation peut être abîmée suite à un traumatisme, la déchirure d'un ligament ou un vieillissement prématuré consécutif à une anomalie de naissance, très souvent héréditaire. Tous ces phénomènes peuvent être à l'origine d'une dégradation progressive des articulations qui vont voir leurs cartilages se détériorer et être le siège d'une production anormale de tissu osseux, d'inflammation et de douleur articulaire. C'est l'arthrose.

PUB
PUB

La race est un critère de sensibilité pour l'arthrose

Tous les chiens peuvent souffrir d'arthrose, mais certaines races sont prédisposées. Quelques unes d'entre elles y sont tellement sensibles que de très jeunes chiens (dès 6 mois) peuvent déjà avoir des douleurs articulaires. Par exemple, on appelle dysplasie de la hanche, la maladie causée par une laxité anormale du ligament qui relie le fémur au bassin. La hanche est alors instable et se déforme progressivement. Les chiens de grande race tels que le rottweiler, le berger allemand, le bouvier bernois, le labrador ou le golden retriever sont plus fréquemment atteintes par cette affection.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Vendredi 05 Novembre 2010 : 14h08
Mis à jour le Vendredi 19 Novembre 2010 : 14h57