Arthrose des doigts : 3 conseils antidouleur

Si l'arthrose des doigts ne peut pas encore être vraiment guérie, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour soulager vos douleurs articulaires. 
© Istock

Du chaud ou du froid pour soulager l'arthrose des doigts

L'utilisation de la chaleur ou du froid fonctionne globalement pour tous les rhumatismes, arthrose des doigts incluse. En appliquant une poche de glace, vous anesthésiez la douleur tout en réduisant les œdèmes (gonflements). Conseil : placez un linge entre la poche et vos doigts, pour protéger votre peau. Une serviette chaude peut aussi faciliter la circulation sanguine et la décontraction musculaire.

Des massages réguliers pour limiter la douleur des doigts

Pour réduire les douleurs de l’arthrose et entretenir la souplesse de vos articulations, massez vos doigts tous les jours pendant plusieurs minutes. Étirez-les un par un, sans trop forcer, en partant de la base jusqu'au bout de votre doigt. Pour un maximum d’efficacité, il est recommandé d'accomplir ces exercices en complément de séances de kinésithérapie.

Une orthèse contre l’arthrose des doigts

Beaucoup de gens pensent au paracétamol pour soulager leurs douleurs articulaires. Mais ils ne savent pas forcément qu'ils peuvent aussi se procurer une orthèse (sorte d’attelle) en pharmacie. Elle se porte surtout la nuit ou lorsque vous êtes inactif : un usage régulier permet de limiter les risques de déformations articulaires et réduit la douleur. Au besoin, votre médecin peut aussi prescrire la réalisation d'une orthèse personnalisée.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :