Arrêt du tabac : augmentez vos chances de réussite avec le coaching

Comme dans de nombreux autres domaines, l'arrêt du tabac est facilité par le coaching ou programme d'aide et d'encadrement. Un nouveau dispositif de coaching personnalisé et sur mesure a été conçu en partenariat avec l'Office Français de prévention du tabagisme (OFT). Durant le mois de janvier, il est offert gratuitement à tous les candidats au sevrage.
PUB

Certes, gérer la dépendance à la nicotine conditionne la réussite de l'arrêt, mais bien d'autres composantes entrent en jeu durant toute la période du sevrage : facteurs comportementaux, environnementaux et psychologiques. Pour toutes ces raisons, une aide judicieusement choisie peut conditionner le succès. Le programme « tabac : j'arrête, j'y gagne » repose sur deux grands principes.

Renforcement de la motivation

L'arrêt du tabac repose non pas sur la volonté comme on l'entend dire souvent, mais sur la motivation. Il est donc essentiel d'y réfléchir et de lister ses motivations personnelles. Par ailleurs, toute motivation peut se travailler et se renforcer. Une série de 150 questions/réponses propose aux candidats de faire le point et d'amplifier leurs motivations.Cette partie du programme de coaching est fournie sur un CD-Rom, tandis que la suite se passe sur Internet et via la messagerie.

PUB
PUB

Suivi interactif sur trois mois

Après avoir été incité à fixer une date d'arrêt, le programme envoie quotidiennement un mail personnalisé (formulé à partir des réponses données au test de dépendance à la nicotine, le test de Fagerstöm, et au test de motivation, le test Q-Mat), et ce, durant toute la période de préparation, puis pendant le sevrage.A tout moment, il est possible de changer sa date d'arrêt, de refaire les tests, de consulter son profil et son évolution. En plus des quelques petits gadgets (décompte du nombre de cigarettes non fumées, du nombre de jours sans tabac, de l'espérance de vie gagnée et des économies réalisées), nombre de conseils pratiques sont divulgués contre la peur de prendre du poids par exemple, d'être déconcentré, irritable, etc. On y trouve également un accès direct à la liste des tabacologues : oft.spim.jussieu.fr

Publié le 14 Janvier 2008
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Dossier de presse de la Mutuelle générale, janvier 2008.