Arrêt cardiaque : quid du défibrillateur ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 14/09/2009
Maj le
2 minutes
Autre
Face à un arrêt cardiaque, chaque minute compte. Le massage cardiaque entrepris immédiatement en attendant les secours est primordial. Mais le pronostic peut être encore meilleur si vous disposez d'un défibrillateur à portée de mains. Comment fonctionne un défibrillateur ? Où sont-ils installés ?

Arrêt cardiaque ou fibrillation

Dans la majorité des cas, lors d'un infarctus du myocarde, le cœur se met en fibrillation, ce qui signifie que les muscles du cœur se contractent de façon incontrôlée (défibrillation ventriculaire). Le cœur n'assure plus correctement son rôle de pompe. Il est alors urgentissime de relancer le cœur. Chaque minute compte et conditionne le pronostic vital. C'est précisément l'objectif du massage cardiaque ou du défibrillateur automatique. Hélas, le massage est parfois entrepris trop tardivement, voire pas du tout ou de façon inefficace. D'où l'intérêt des stages de formation aux premiers secours.

Quant aux défibrillateur s, ils ne sont pas toujours à portée de main. Mais si vous avez cette chance, il ne faut pas hésiter un seul instant, car il est d'une utilisation extrêmement facile. Comme son nom l'indique, le défibrillateur automatique est automatique.

Comment fonctionne un défibrillateur ?

Il suffit de placer les deux électrodes sur le thorax de la victime. Le défibrillateur analyse tout seul le rythme cardiaque et détermine si un choc est nécessaire. S'il détecte une fibrillation ventriculaire, le défibrillateur donnera des instructions vocales et visuelles pour délivrer un choc électrique au bon moment. Vous n'avez donc qu'à suivre les indications après avoir placé les deux électrodes.

Évidemment, comme pour le massage cardiaque, mieux vaut avoir déjà vu au préalable comment s'y prendre, surtout face à une telle situation de stress.

Où peut-on espérer trouver un défibrillateur ?

On ne sait jamais. Savez-vous si un défibrillateur accessible au public est installé près de chez vous, de votre lieu de vacances ou de votre travail ?

Le site www.defibrillateurs-en-france.com propose un recensement des défibrillateurs sur le territoire français à partir d'une carte.

Quels sont les signes d'un arrêt cardiaque ?

Idéalement, reconnaître les signes avant coureurs d'un arrêt cardiaque et appeler les secours avant même l'accident, est la meilleure façon de ne pas avoir à bénéficier d'une défibrillation.

Alors quels sont les signes qui doivent alerter ?

Une douleur dans la poitrine qui dure, "serre comme un étau" et irradie parfois dans la mâchoire, dans les bras. Mais aussi : essoufflement, nausées, pâleur, sueur, angoisse, etc. Ne perdez pas une seconde, composez le 15 ou 112.

Partager :