Argent de poche : combien, comment et pourquoi ?

Argent de poche : combien donnent les parents ?
Selon un sondage CSA datant de 2008, 47% des parents seulement donnent de l’argent de poche à leur enfant âgé de 7 à 15 ans (contre 71% des autres parents européens), et ils donnent en moyenne 17,70 euros par mois (contre 24 euros en Angleterre et 59 euros au Portugal).
Attention toutefois, la somme attribuée dépend bien sûr des revenus du foyer. S’ils varient aux grés des événements de la vie (chômage, divorce, maladie…), la somme allouée peut aussi être amenée à varier.
Le montant dépend également de l’utilisation qui en est faite. Cet argent de poche sert-il uniquement aux «achats plaisirs» ou doit-il aussi servir à l’achat des tickets de transport, du goûter, de certains repas, etc. ?
De l’argent de poche, pour quoi faire ?
L’argent de poche donné par les parents sert à faire face à certaines dépenses : achats des tickets de bus, vêtements, jeux, repas, cadeaux d’anniversaire…
A noter que les enfants et ados peuvent aussi gagner un peu d’argent de poche en arrachant les mauvaises herbes du jardin, en aidant la voisine à faire ses courses ou à promener son chien.
Enfin, l’argent de poche est un pas de plus vers l’autonomie. Les jeunes apprennent ainsi à gérer leur portefeuille, leurs entrées et leurs sorties d’argent.
A noter qu’en cas de gros achat et/ou de doute, invitez votre enfant à en discuter avec vous. Les enfants sont plus crédules face aux pièges de la consommation !
Comment donner de l’argent de poche ?
La somme est allouée tous les mois et doit être convenue et fixée à l’avance, avec la liste des achats qu’elle doit servir à couvrir. Ensuite, pas question de donner un euro de plus. De même, pas de crédit ! C’est à l’enfant ou l’ado de gérer son argent et d’économiser.
Le montant de l’argent de poche ne doit pas dépendre des notes en classe (sauf cas extrêmes).
Bon à savoir : les parents peuvent ouvrir un compte bancaire à leur enfant dès leur plus jeune âge, mais pour pouvoir retirer de l’argent au distributeur avec sa propre carte bleue, l’enfant doit avoir atteint l’âge de 12 ans.
<b>A lire</b>
« Génération ado - Le dico », Nathalie Szapiro-Manoukian et Jeanne Siaud-Facchin, Editions Bayard.
Sources
Nathalie Szapiro-Manoukian et Jeanne Siaud-Facchin, « Génération ado - Le dico », Editions Bayard.