Après la grossesse : 5 méthodes pour perdre ses rondeurs

Le tableur minute pour lutter contre la fatigue
Le problème
Commencer un régime lorsque l'on est fatiguée risque d'accentuer l'irritabilité que l'on calme souvent… en mangeant ! De même, il faut éviter de s'alimenter en vue de résister au sommeil car le corps déjà fatigué doit alors puiser dans son énergie pour digérer. Par ailleurs, la mère profite souvent du sommeil de son bébé pour ranger alors qu'elle devrait dormir. Une mère qui ne dort pas quand elle en a besoin manque forcément une phase de régulation nutritionnelle, ce qui nuit à la perte de poids.
La stratégie
La mère doit baisser ses exigences et s'interroger sur ce qui est le plus important pour son bébé : que la maison soit rangée ou que sa mère soit en forme ? Pour lâcher prise, elle peut établir un tableau "minute". Dans une colonne, la mère note ses exigences par ordre d'importance (soins au bébé, travail, vaisselle…). Dans la deuxième, elle inscrit le temps dont elle dispose pour faire ces tâches. Dans la troisième, elle écrit à qui elle peut déléguer quoi. En sachant qu'elle peut aussi faire ses courses sur Internet, stocker ses provisions, prendre parfois une nounou la nuit, faire appel à une aide-ménagère de la CAF… En dessous du tableau, elle écrit en gros : "Je me repose dès que je le peux".
Le résultat
La mère priorise ses exigences, s'aperçoit qu'elle ne peut tout gérer seule et apprend à déléguer pour se reposer. Elle est mieux avec elle-même et donc avec son enfant. Moins fatigué, son corps donnera plus de signaux de satiété et elle perdra ses kilos plus facilement.
Le carnet confident : pour faire le deuil de la grossesse
Le problème
Se défaire de sa grossesse n'est pas toujours aisé. La mère peut éprouver une sensation de vide qu'elle comblera en mangeant. Enceinte, elle était également plus chouchoutée par son entourage… et ces égards peuvent lui manquer. Conserver ces kilos peut aussi, inconsciemment, lui donner un aspect maternel rassurant. Bref, autant de raisons qui peuvent entraver la perte de poids.
La stratégie
Pour retrouver un équilibre, ou l'idée d'un certain équilibre tout en comprenant d'où vient notre difficulté à perdre du poids, on peut utiliser la méthode du "carnet confident". Le soir, la mère prend un petit carnet dans lequel elle écrit ses frustrations : "on ne me regarde plus", "mon mari veut me toucher mais je n'en ai pas envie"… Ainsi, elle se libère de ses pensées qui remontent de l'inconscient vers le conscient. Ce carnet sert d'exutoire, il ne juge pas. Il doit rester secret pour que la mère n'ait pas peur de s'y livrer. Dans un deuxième temps, relire ces problèmes peut aider à envisager des solutions adaptées à chaque situation.
Le résultat
En écrivant ses états d'âme, la mère se défoule, prend conscience de ses craintes et peut ainsi apprendre à se libérer de ses freins, pas à pas.
Le miroir : pour apprendre à se (re)séduire
Le problème
Prises dans le quotidien, encore sous le coup des séquelles de l'accouchement, certaines mères ne sont plus dans la problématique de la séduction. Elles se dévalorisent, souffrent d'un manque d'estime d'elles-mêmes. En refusant inconsciemment de perdre du poids, elles indiquent à leur conjoint qu'elles n'arrivent pas à (re)conquérir leur féminité. Leur identité maternelle, toute-puissante, prend sans cesse le dessus, figeant leur couple dans une relation strictement parentale.
La stratégie
Pour se réapproprier son image, la femme peut faire l'exercice du miroir. Objectif ? Apprendre à réintégrer dans le même corps les trois identités qui cohabitent en elles : la femme, la compagne, la mère. Après s'être détendue sous sa douche, la mère se place devant un miroir en pied. Lentement, elle observe son reflet avec bienveillance en cherchant à comprendre qui elle est. En respirant doucement et profondément, elle doit s'y voir tour à tour comme une femme, une amante et une mère. Elle peut se dire aussi devant le miroir "je suis moi et je m'aime comme je suis" en souriant. Dans cet exercice de visualisation, elle peut se projeter en imaginant son corps dans quelque temps, différent de ce qu'il était mais dans lequel elle se sentira bien.
Le résultat
En se regardant régulièrement avec cette attitude positive, la mère réapprivoise son corps. Cette technique l'aide à s'accepter et à se réapproprier son identité.
Le planning évolution pour gérer l'impatience
Le problème
La jeune maman, pressée de retrouver sa ligne, peut entamer un régime trop restrictif. Difficile à tenir sur la durée, il peut créer des carences alimentaires et des sautes d'humeur. Ces kilos, perdus rapidement, reviennent souvent aussi vite. Il faut plusieurs mois pour galber la silhouette en évitant d'exercer un régime violent sur un corps convalescent. Gérer cette impatience est donc une étape essentielle pour perdre ces kilos durablement.
La stratégie
Ici, il est impératif de se poser les bonnes questions et de savoir pourquoi on veut maigrir pour identifier ses attentes. Puis déterminer des objectifs à court et moyen terme pour tenir ses engagements sur la durée.Sur un cahier, pendant une semaine, la mère répond à ces questions : "Quels est mon objectif réaliste, quantifiable et accessible ? Dans six mois, combien de kilos est-ce que je veux perdre ? En quoi est-ce important pour moi ? Comment je saurai que j'ai atteint mon objectif ? Comment je me sentirai alors mentalement ? " Ensuite, elle peut déterminer un planning de bonnes résolutions : "cette semaine, je supprime les grignotages. Dans quinze jours : je marche une demi-heure chaque soir." Dès qu'un objectif a été tenu, elle coche une case pour apprécier son évolution.
Le résultat
Ces mini-objectifs sont parfaitement réalisables et bien ancrés dans le temps, ce qui évite de se décourager. Le fait de cocher les missions atteintes aide à visualiser la progression et donc à gérer l'impatience.
Les petits papiers pour sortir de la fusion maternelle
Le problème
Dès son arrivée au monde, bébé capte toute l'attention de sa mère en devenant sa priorité. C'est ce que le célèbre pédiatre anglais, Donald Winnicott, nommait "la fusion maternelle". Face à cette fusion, synonyme d'investissement exclusif, la mère peut ainsi, de temps à autre, éprouver de la culpabilité. Généralement, la fusion maternelle est encore plus prégnante quand il y a eu un problème pendant la grossesse ou lors de l'accouchement. La mère peut alors surprotéger son enfant. Un surinvestissement qui ne lui permet pas de s'occuper d'elle et de son corps.
La stratégie
Ici, la revalorisation de soi et de son corps passera par un travail de recul par rapport à son propre enfant… l'idée étant de défusionner, d'apprendre à couper le cordon petit à petit en se délestant de ses propres angoisses de maman. La technique des petits papiers, souvent utilisée en thérapie, peut à cet effet être efficace. Le principe ? Écrire sur des morceaux de papier toutes ses peurs, ses doutes, son ressenti pendant les périodes pénibles vécues par bébé ou nos appréhensions quand on se sépare de lui. Puis, à la fin de la semaine, la mère prend ces petits papiers et les brûle. C'est une manière de faire le deuil des problèmes rencontrés.
Le résultat
Cette technique, très utilisée dans les processus de deuil en thérapie, permet de libérer la mère de ses angoisses de séparation, et de passer à autre chose. Moins focalisée sur son bébé, elle peut de nouveau penser à elle.
Un corps liquide, selon Freud
Sigmund Freud a toujours souligné que si certaines mères avaient du mal à se réapproprier leurs corps après la grossesse, c'est que la perception qu'elles avaient était faussée. Après l'accouchement, certaines femmes sont "traversées par une multitude de fluides", affirmait ainsi le psychanalyste. Elles ont la sensation d'être dans un corps liquidien. Ce corps, au lieu de retrouver le tonus musculaire tant espéré, apporte des pleurs suite à la dépression post-partum, de la lactation, et des pertes sanguines. Un état qui peut s'apprivoiser, à condition que la mère se prenne en main et retrouve une énergie, une détermination nécessaire à la réappropriation d'un corps solide.
5 règles d'or
- Retrouver une hygiène de vie : repas équilibrés, exercice physique doux, sommeil…
- Accepter de ne pas retrouver le corps d'avant sa grossesse, mais un plus voluptueux.
- Se regarder avec bienveillance, bien des complexes ne sont pas vus par l'entourage.
- Ne pas négliger sa féminité et conserver des temps à deux avec son conjoint.
- Penser à soi pour être plus disponible psychiquement pour son bébé.
La gym poussette
Pour perdre ces kilos de trop, se retrouver entre mères, sans avoir à faire garder bébé, il existe la gym poussette. Les mamans se retrouvent au grand air avec leur bébé dans la poussette.
Au programme : échauffement, exercices de renforcement musculaire et étirements. Pour retrouver la forme tout en étant proche de bébé !
En chiffres
En moyenne, une femme conserve 3 kilos après sa grossesse, 17 % gardent plus de 6 kilos.
- 66% des mères veulent retrouver leurs poids d'avant la grossesse.
- 60 % veulent "pouvoir s'habiller comme avant".
- 46 % "retrouver leur forme physique".
- 44 % "être mieux dans leur tête".
Source : TNS-Sofres / Nestlé-Proteika
Sources
PsychoEnfants