Après la gastro, je mange quoi ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 17 Janvier 2014 : 02h08
Mis à jour le Vendredi 17 Janvier 2014 : 08h47
© getty

Le moins de fibres possible dans les premiers jours : votre intestin a été malmené, il ne s’agit pas de le bousculer mais de le traiter gentiment. 

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Mais il ne s’agit pas pour autant d’éliminer toutes les fibres, sinon vous risquez de passer d’un extrême à l’autre et de vous retrouver constipé(e) !

Oubliez pendant quelques jours les crudités (légumes et fruits), les salades, le pain et les céréales complètes, les fruits secs (amandes, noix etc.) et les légumes secs : vous y reviendrez peu à peu quand vous le sentirez.

Côté légumes : d’abord en soupes mixées en évitant les légumes trop rudes genre navets, céleri. Puis, selon votre envie, des carottes, des poireaux, du potiron, bref des légumes de saison, bien cuits à l’étouffé avec de l’huile d’olive.

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Pas de restriction sur les poissons, ni sur les viandes, blanches ou rouges : c’est plutôt le moment de remanger une tranche de rosbif ou un steak car vous avez besoin de fer.

En revanche, laissez de côté pour un bon moment les fruits de mer : même si le danger d’une intoxication est très limité, ça n’est pas le moment de prendre le moindre risque.

Pour les fruits : compote de pommes et de poires. Mettez une gousse de vanille dedans, mais pas d’autres épices qui peuvent être irritantes.

Les agrumes ? En jus, mais si vous le sentez : certains les supportent très bien, d’autres non, c’est une affaire de tolérance individuelle.

Quoique vous mangiez, faites-le lentement : votre estomac et votre intestin ne sont pas encore remis de cette aventure et si vous mâchez bien, ils auront moins de travail à effectuer.

Grâce à la gastro, vous risquez d’avoir perdu 2 ou 3 kg. Si vous étiez en surpoids, gardez cet avantage, et continuez de manger lentement !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 17 Janvier 2014 : 02h08
Mis à jour le Vendredi 17 Janvier 2014 : 08h47
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