Apprenez à découvrir la beauté de vos semblables

Publié par Dr Catherine Solano
le 11/09/2006
Maj le
2 minutes
Autre
Nous avons tendance à observer nos congénères discrètement. Et si nous en profitions pour voir leur beauté ?

Beauté et apparences

Dans le train, dans l'avion, dans une file ou une salle d'attente, au lieu de nous ennuyer, nous regardons parfois ceux qui nous entourent avec un esprit critique. Telle personne ferait bien de changer de coiffure, telle autre porte une couleur de vêtements qui ne lui sied guère et telle autre devrait cirer ses chaussures plus souvent, se faire refaire le nez, ou encore perdre quelques kilos. Ces pensées peuvent traverser notre esprit sans même que nous en ayons complètement conscience.

Rechercher la beauté dans les détails

Le pire, c'est que si nous pouvons trouver quelqu'un très beau, il nous arrive aussi de juger qu'une personne est très laide. Une femme nous a confié qu'elle détestait ces pensées. « Nous sommes dans un monde où l'esthétique du corps compte beaucoup trop. Et nous en sommes imprégnés et je trouve cela malsain. Alors, quand je me surprends à estimer négativement le physique de quelqu'un autour de moi, je me trouve détestable. Qui suis-je pour me permettre de juger ainsi. La beauté et la laideur sont très subjectives ! » Et cette femme s'est inventé un exercice pour lutter contre cette tendance critique de la beauté. « Quand j'ai ce type de pensées, je dirige alors mon attention sur une question : Si quelqu'un est amoureux de cette personne (que je trouve moche au premier abord), qu'est-ce qu'il aime en elle, qu'est-ce qui provoque son désir, son élan ? Je cherche… Et je trouve toujours quelque chose ! Cela peut être la courbe des épaules, les cheveux, la bouche, la peau, la forme du corps ou n'importe quoi d'autre. Je m'oblige, pendant quelques instants, à observer cette personne avec les yeux de l'amour. »

Cultiver la beauté

Cet exercice semble excellent et il gagnerait à être adopté par nous tous ! Il développe notre sens critique, non dans le sens de trouver des défauts, mais au contraire pour trouver des qualités et des beautés cachées avec un oeil qui, au départ, est parfois un juge sévère. Trouver son entourage beau, « aimable », cultive des pensées positives envers nos semblables. Cela nous rend donc plus indulgents et plus aimants aussi. Et cela développe notre regard vers une dimension plus large d'humanité.

Il serait peut-être possible d'appliquer aussi cet exercice au caractère des personnes que nous trouvons détestables ! Mais c'est une autre histoire…

Partager :