Appréhendez l'hiver sereinement avec les fleurs de Bach

© Istock

En hiver, il arrive que notre moral flanche : baisse des températures, manque de soleil ou pluies incessantes, les conditions saisonnières peuvent avoir un impact sur notre bonne santé mentale. Pour lutter contre la fatigue et la déprime hivernale, une solution : les fleurs de Bach.

PUB

Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

Sorte d’infusions de fleurs fraîches, les élixirs floraux de Bach ont été mis au point par le Dr Edward Bach dans les années 30. Ce professionnel de santé a listé près de 38 préparations de fleurs différentes, classées dans7 grandes familles :

PUB
PUB
  1. La peur
  2. L’hypersensibilité aux idées et aux influences
  3. La solitude 
  4. Le manque d'intérêt pour le présent
  5. Le désespoir et le découragement
  6. L’incertitude
  7. La préoccupation excessive à la vie des autres

Les élixirs sont obtenus par solarisation ou ébullition dans de l’eau de source et à partir de fleurs fraîches annuelles et de buissons d’arbustes et d’arbres. Chacune correspond à une émotion spécifique, une humeur ou une personnalité. Leur pouvoir ? Faire évoluer un état négatif en potentiel positif. “Les fleurs de Bach permettent de rééquilibrer, harmoniser et de mettre au centre les choses en excès”, explique Gérard Wolf, expert en fleurs de Bach.

Mustard, la moutarde, la fleur de la lumière

Idéale pour gérer les fluctuations émotionnelles, la fleur de Mustard est recommandée en cas de coups de blues et de déprimes saisonnières. "Elle va permettre d'éclaircir les idées un peu noires et va aider à faire disparaître la sensation d’avoir un ‘petit nuage tout gris au-dessus de la tête’. Je la prescris aussi en cas de profonde tristesse comme un baby blues ou un deuil", explique Catherine Foulonneau, conseillère en fleurs de Bach à Paris.

Publié le 07 Décembre 2018
Auteur(s) : Orane Schershel, journaliste santé
Source : Merci à Gérard Wolf, expert en fleurs de Bach et président de Elixirs & Co, entreprise spécialisée dans la production de fleurs de Bach artisanales et Catherine Foulonneau, conseillère en fleurs de Bach à Paris.