Être en forme en hiver, c'est possible

L'hiver n'a rien pour plaire (surtout pour les adeptes de plages ensoleillés). Le froid qui vous agresse et vous donne envie de faire grève sous la couette, les virus qui adorent déjouer vos défenses immunitaires, les fêtes de fin d'année qui se transforment en piège à kilos vous laissant régler vos comptes en tête-à-tête avec votre balance. Trois longs mois avant de retrouver la douceur du retour d'un charmant soleil printanier. Pas question de vous enfoncer pour autant dans une déprime saisonnière qui va vous faire chanter le blues de l'hiver. La solution tient dans l'assiette et dans des méthodes naturelles qui vont vous booster en douceur...
En hiver, marmotte mais pas trop
Le froid vous donne envie de rester bien au chaud devant la télé en sirotant un chocolat chaud ? L'hiver a tendance à réduire l'activité physique. Normal, la motivation d'aller courir par -5° se réduit. Le sport va pourtant servir de barrière à la prise de poids hivernale et va renforcer vos défenses immunitaires. Il reste la clé de voûte de votre équilibre émotionnel en canalisant votre stress. Pas la peine de chausser vos baskets antidérapantes, de braver la neige et le verglas. Privilégiez le sport en salle pour accomplir votre quota d'exercice physique. Boudez votre ascenseur pour les escaliers et quittez votre canapé pour un tapis de sol devant la télé pour composer une gym sur mesure. En un mot, bougez, ça réchauffe !
En hiver, changez d'air
Isolation intensive et chauffage monté au maximum, votre maison ressemble à un cocon tropical. L'aération est pourtant une condition sine qua non pour renouveler l'oxygène. Ouvrez les fenêtres en grand pendant 10 bonnes minutes tous les jours et évitez de surchauffer vos pièces qui finissent par générer un air trop sec qui va favoriser les petites infections. Dans votre chambre, ne poussez pas le thermostat au-delà de 20°. Mieux vaut rajouter une couverture que d'essayer de dormir dans un sauna qui vous mène à l'insomnie. La chaleur ambiante vous enveloppe dans une mollesse de mollusque de saison incompatible avec votre tonus habituel. Quelques degrés en moins et un pull en plus devraient vous aider à retrouver votre énergie.
Sommeil d'hiver
Moins de lumière, une température réfrigérante, vous tournez au ralenti comme les batteries d'un moteur de voiture à plat. Le sommeil se manifeste de bonne heure. Pourquoi lui résister ? Votre corps s'aligne sur le rythme de l'hiver en bon mammifère que le mot «hibernation» fait rêver. Respecter ces impulsions en repérant les signes du sommeil sans tomber dans l'excès de grasse matinée qui ne ferait que vous fatiguer davantage. Le matin, vous avez du mal à ouvrir les yeux ? Vous pouvez vous faire aider par un simulateur d'aube qui va diffuser de la lumière progressivement une demi-heure avant votre réveil habituel pour stimuler votre éveil. Une méthode toute en douceur pour démarrer du bon pied le matin.
Ostéopathie en prévention
Pour renforcer vos défenses immunitaires et remettre les compteurs du stress à zéro, une séance d'ostéopathie vous permet de prendre les devants et agir préventivement. «Je vais consulter mon ostéopathe en moyenne deux fois par an, souligne Sonia, qui supporte difficilement le froid. En cas de crise quand je me retrouve bloquée et à l'entrée de l'hiver pour booster mon énergie. Je ressens toujours une grande fatigue avec le froid qui arrive. Mon ostéopathe, en travaillant notamment sur le viscéral, rééquilibre mon corps et me dynamise. L'effet est immédiat et je suis tranquille pour quelques mois.»
Prise de poids obligatoire ?
L'hiver est propice au stockage et il n'est pas rare que quelques kilos, gagnés notamment pendant les fêtes de fin d'année, alourdissent la balance. Mais ce n'est pas une fatalité ! « Il est vrai qu'en été, l'appétit n'est pas autant aiguisé, mais ce n'est pas une généralité, souligne le docteur Sophie Ortega Loeff, médecin nutritionniste à Paris. Certains craqueront davantage avec les beaux jours, les glaces et le relâchement des vacances. D'autres auront tendance à manger plus pendant les mois d'hiver. Le plus important est de surveiller son alimentation et de la diversifier ».
Vos armes anti-virus
Oui, il est tout à fait possible de ne pas passer l'hiver au fond de son lit un mouchoir à la main ! L'alimentation est votre meilleure alliée pour renforcer vos défenses immunitaires. Pour celles qui ne sont pas fan de fruits, prenez la bonne habitude de vous préparer un jus de citron frais tous les matins. En plus de sa vitamine C, le citron est un antibactérien qui éliminera les microbes qui tentent une intrusion. Les abeilles viennent en renfort pour consolider votre système immunitaire. Vous vous sentez fatiguée ? Une cure de pollen est un bon fortifiant qui contient un complexe vitaminé et des acides aminés essentiels pour l'équilibre du corps. «Si l'oligothérapie diffuse ses principes actifs en cas d'infection, avec la prise d'ampoule de cuivre, d'argent ou d'or pour renforcer votre immunité et lutter contre les virus, rien ne sert de les prendre en prévention», insiste la nutritionniste.
En hiver, faites le plein d'anti-oxydants
Pour faire barrage aux petites infections de saison qui vous guettent à la première baisse de vigilance des défenses immunitaires, renforcez votre corps grâce au cocktail des vitamines VIP, A, C et E qui sont de puissants anti-oxydants. Pour les trouver, misez sur les fruits et légumes de saison. «L'hiver est la saison des agrumes comme la clémentine ou le pamplemousse, intervient docteur Sophie Ortega Loeff. Le kiwi est également une bonne source de vitamine C. Les fruits à la chair orange, comme la mangue et le kaki, sont riches en bétacarotène qui se transforme en vitamine A. Ne délaissez pas la pomme, qui évite l'oxydation du cholestérol sanguin et vous apporte des vitamines du groupe B et E. Faites-vous plaisir avec quelques grains de raisin (pas plus pour éviter un apport en sucre conséquent). Sa peau, riche en Resvératrol, vous apporte ses bienfaits anti-oxydants.»
Rééquilibrez votre alimentation
Votre corps a des besoins spécifiques en hiver pour se protéger du froid et résister aux virus de saison. «Mieux vaut privilégier les plats chauds qui vont réchauffer votre corps, note la nutritionniste. La ration en protéines doit rester constante, en privilégiant la viande blanche et les poissons gras, riches en oméga 3. Accompagnez vos plats d'épices et d'herbes aromatiques, qui réchauffent et apportent une bonne quantité de vitamines et d'anti-oxydants. Si les fruits et les légumes doivent être en bonne place dans votre assiette, évitez de manger des fruits qui viennent de loin. Généralement ils ne sont pas à maturité et finissent de mûrir dans les silos de stockage. Leurs vitamines ne sont pas préservées. En revanche les fruits congelés préservent bon nombre de vitamines, à condition de ne pas les oublier dans le fond de son congélateur pendant des mois !»
Dépression passagère
Un brin de soleil et la bonne humeur revient. Mais dès que la grisaille d'un ciel blanc s'installe, votre moral en prend un coup. Vous êtes sensible au changement de saison ou plus exactement à la lumière. En hiver, les jours raccourcissent et la durée d'exposition au soleil également. La lumière influence notre rythme biologique. Les déprimes saisonnières que l'on appelle également troubles affectifs saisonniers (TAS) ne sont pas rares et découlent directement d'un manque d'exposition à la lumière. Si vous n'avez pas la possibilité d'aller passer l'hiver du côté de l'Australie, vous pouvez essayer une méthode douce qui a fait ses preuves en acquérant une lampe de luminothérapie.
La luminothérapie contre les maux de l'hiver
Dépourvue de radiations ultraviolettes (UV) et infra-rouges (IR), au contraire des cabines d'UV qui agressent votre épiderme et n'ont aucun effet sur votre horloge biologique, les lampes de luminothérapie s'utilisent tous les jours. Sans effet secondaire, elles permettent de réguler les secrétions d'hormones comme la mélatonine, «l'hormone du sommeil» et de rééquilibrer votre horloge biologique. La luminothérapie lutte contre les grosses fatigues et les coups de blues, en agissant notamment sur le taux de sérotonine, qui a une influence directe sur l'humeur. Elle améliore la qualité du sommeil et régule l'appétit. Un hiver lumineux, ça vous tente ?
Je bouquine…
En finir avec le blues hivernal, des docteurs Laurent Chneiweiss et Claude Gronfier, Éditions Marabout.
Mon guide d'équilibre alimentaire, du docteur Sophie Ortega Loeff, Ixelles Éditions.
Sources
Côté Santé