L'anxiété, c'est quoi exactement ?

Il s'agit du sentiment d'un danger imminent, qui s'accompagne d'un malaise physique et psychique. Boule à la gorge, poids sur l'estomac, impression de constriction dans la poitrine…
Publicité

L'anxiété est naturelle et inévitable chez l'être humain. Elle a en effet une fonction, celle de prévenir d'un réel danger et de nous permettre d'y faire face efficacement. C'est la fameuse décharge d'adrénaline qui accélère le coeur et permet un démarrage rapide pour fuir un danger précis comme une agression physique, ou encore pour surmonter un défi.

L'anxiété peut donc se révéler un stimulant. Le problème, c'est que la plupart des dangers qui nous menacent dans le monde moderne ne sont pas aussi évidents, aussi concrets. Ils sont plus flous, moins palpables, et il est bien plus difficile d'y faire face facilement. Quand le danger est une peur de ne pas être à la hauteur, une peur qu'on se moque de vous, une peur de ne pas plaire la réaction adaptée n'est pas facile à trouver. Car la fuite n'est pas la solution évidente !Alors, l'anxiété, au lieu de se transformer en action musculaire, s'accumule sans s'extérioriser. Elle peut alors finir par nous envahir, nous déborder.

Publicité
Publicité

Nous éprouvons une crainte d'anticipation (il va arriver quelque chose de néfaste), nous nous sentons sous tension permanente, paralysés Les signes les plus fréquents sont les tremblements, transpiration, troubles du sommeil, fatigue exagérée, étourdissements, le coeur qui s'accélère, la difficulté à se concentrer, à respirer, l'irritabilité, bouche sèche, etc.

L'anxiété est donc une adaptation naturelle, dépassée par les événements Et la meilleure des solutions est l'action, parce que c'est la voie naturelle pour l'évacuer et la transformer. Alors, quand vous vous sentez envahi, la première question à vous poser et c'est « que puis-je faire pour me sentir mieux ? »

 
Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 10 Mars 2004 : 01h00