Anti-inflammatoires articulaires : la fin des gels de kétoprofène ?
Les gels de kétoprofène, des médicaments utilisés depuis 15 ans...
Disponibles en pharmacie sur ordonnance depuis une quinzaine d'années, les gels de kétoprofène sont des anti-inflammatoires utilisés pour leurs propriétés antidouleurs en rhumatologie et en cas de traumatisme léger. Les gels de kétoprofène se déclinaient sous la forme de 22 spécialités, à appliquer directement sur la peau.
Le nom de la plupart de ces médicaments comprenait la dénomination Kétoprofène, les autres portant les noms de Toprec, Profenid et Ketum.
Pourquoi les autorités ont-elles décidé de retirer du marché les gels de kétoprofène ?
Les gels de kétoprofène ont été associés à un effet indésirable : un risque de photoallergie. La photoallergie désigne une réaction cutanée allergique lors de l'exposition à la lumière ou au soleil. C'est ainsi que dès 1996, le risque de survenue de photoallergie a été ajouté à la notice, ainsi que des mentions particulières d'utilisation (lavage des mains après application, protection des zones traitées pendant le traitement et 15 jours après, etc.). En 2001, un pictogramme a même été ajouté sur les boîtes de gels de kétoprofène, incitant à se protéger du soleil et des UVA.
Malgré tout, une nouvelle évaluation fait état, entre janvier 2001 et février 2009, de 371 cas d'effets indésirables, dont 62% étaient graves (hospitalisation, arrêt de travail), chez des patients traités par un gel de kétoprofène. De nombreux cas se présentent sous la forme d'eczéma pouvant s'étendre au-delà de la zone d'application. 44% des cas graves étaient des réactions de photoallergie.
Au final, le rapport bénéfices / risques de ces gels de kétoprofène n'est plus favorable.
Retrait des gels de kétoprofène dès le 12 janvier 2010
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de suspendre l'autorisation de mise sur le marché de tous les gels de kétoprofène à compter du 12 janvier 2010 et de procéder au retrait des lots disponibles dans les pharmacies.
Les médecins ne pourront donc plus prescrire ces produits, tandis que les patients sont invités à stopper leur traitement. Selon les autorités, " en l'absence de réaction cutanée depuis le début du traitement, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Aucun danger n'est associé à l'arrêt brutal ". Il est recommandé de demander conseil à son médecin pour trouver une autre alternative à ces produits.
Rebondissement concernant Ketum 2,5% gel
Suite à un référé du laboratoire Menarini France, détenteur du médicament Ketum 2,5% gel, le Conseil d'Etat vient d'annuler le retrait de l'autorisation de mise sur le marché concernant ce médicament à base de kétoprofène. Trois points ont été pris en considération : 1) le fait que les propriétés antalgiques de ce gel, utilisé depuis 1993 sur prescription médicale, n'avait pas été remises en cause ; 2) les effets indésirables ne représentaient qu'une trentenaire de cas sur plusieurs millions de gels vendus chaque année ; 3) aucun des vingt Etats consultés par les autorités communautaires n'avait envisagé le retrait de ce médicament.Au final, Ketum 2,5% gel réapparaîtra dans les pharmacies début février 2010. Reste à savoir pour combien de temps, l'Afssaps soulignant que " cette ordonnance ne préjuge pas de l'issue dans le courant du 1er semestre 2010 de la réévaluation communautaire en cours "...