Angine : distinguez le vrai du faux !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 10/02/2012
Maj le
3 minutes
jeune femme avec un mal de gorge boire du thé
Istock
Savez-vous reconnaître une angine ? Quels sont les symptômes qui permettent de différencier une angine d’un simple rhume ? Faut-il consulter ? Et en quoi consiste le traitement ? Testez vos connaissances avec ce vrai/faux sur l’angine.  

L’angine est liée à une inflammation des amygdales

C'est vrai. Les amygdales situées au fond de la gorge aident l’organisme à se défendre contre différents germes. Cette inflammation, le plus souvent en réponse à l’attaque d’un virus, est fréquente chez l’enfant de moins de 2 ans.

Le premier symptôme de l’angine est la toux.

C'est faux. L’angine se traduit en premier lieu par un mal de gorge avec des difficultés à déglutir. Les autres symptômes de l’angine sont une fièvre élevée et des ganglions dans le cou.

Une angine peut être virale ou bactérienne.

C'est vrai. L’angine est le plus souvent d’origine virale, mais dans environ 1 cas sur 5, elle est bactérienne (bactérie streptocoque dit hémolytique)

Contre le mal de gorge de l’angine, sirops et pastilles sont indispensables.

C'est faux. Les sirops et les pastilles n’ont pas démontré leur efficacité, tandis qu’ils peuvent parfois, dans certains cas, entraîner des effets secondaires. Ils sont donc à utiliser de façon modérée.

En revanche, en cas d’angine, on peut atténuer les douleurs et la fièvre avec du paracétamol.

Les symptômes de l’angine bactérienne sont plus intenses.

C'est vrai. L’angine bactérienne débute plus brutalement et les symptômes sont plus marqués, notamment en ce qui concerne la fièvre et les douleurs lors de la déglutition.

Le médecin dispose d’un test pour savoir s’il s’agit d’une angine bactérienne.

C'est vrai. Le médecin réalise un prélèvement au fond de la gorge à l’aide d’un bâtonnet qu’il place ensuite dans un révélateur. En présence de bactéries streptocoques, le réactif change de couleur en quelques minutes.

L’angine virale est plus grave que l’angine bactérienne.

C'est faux. En l’absence de traitement antibiotique, une anginebactérienne peut se compliquer : abcès local, maladie cardiaque, maladie rénale, troubles rhumatismaux, etc. D’où la recommandation de consulter en cas d’angine, afin d’identifier son origine et de bénéficier le cas échéant d’antibiotiques.

 

L’angine guérit-elle tout de seule ?

C'est faux. Si l’angine virale guérit généralement toute seule, comme la majorité des infections virales, en revanche, l’angine bactérienne nécessite un traitement antibiotique. C’est pourquoi, particulièrement chez les jeunes enfants, l’angine nécessite une consultation chez le médecin.

Votre enfant a une angine, vous devez continuer à aérer sa chambre tous les jours.

C'est vrai. Les germes s’accumulent rapidement : pour ne pas y être exposé(e) soi-même, ni exposer les autres, il est nécessaire de renouveler souvent l’air ambiant. Même en hiver et même s’il fait froid, il faut aérer tous les jours !

En cas d’angine, surtout pas d’exposition au tabagisme passif.

C'est vrai. Le tabagisme passif renforce l’irritation de la gorge et amplifie les symptômes de l'angine.

Sources

Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais ; Guide d’automédication, Pr Jean-Paul Giroud, Éditions de la Martinière.

Partager :