Angelina Jolie annonce s'être fait retirer les deux seins

© Istock

Angelina Jolie a subi une double mastectomie. Cette ablation des deux seins est destinée à la protéger contre le cancer du sein, auquel elle est génétiquement prédisposée.

PUB

L'annonce est surprenante, et elle a fait le tour de la planète en un rien de temps. Angelina s'est fait retirer les deux seins : une double mastectomie. La raison en est simple : Angelina Jolie est porteuse d'un gène, le BRCA 1, qui rend un cancer du sein très probable chez elle : son risque, dit-elle, est estimé à 87%. Ajoutons que sa mère est morte d'un cancer du sein à 56 ans, après 10 ans de traitement.

PUB
PUB

Parler de cette double mastectomie quand on est aussi célèbre, et aussi réputée pour son physique, qu'Angelina Jolie est assez extraordinaire, et le courage de l'actrice a été célébré un peu partout. On peut espérer que son exemple va augmenter la visibilité de ce problème, tout en maintenant les choses à leur juste place : la caractéristique génétique qui la touche est très rare et très spécifique. Et le fait que la seule solution qui s'offre à elle soit l'ablation de deux organes en bonne santé montre que la prévention du cancer du sein n'est pas encore satisfaisante...

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mercredi 15 Mai 2013 : 11h16
Mis à jour le Mercredi 15 Mai 2013 : 11h48
Source : New York Times
PUB
PUB

Contenus sponsorisés