Amygdales : quand faut-il opérer ?

Publié par Marion Garteiser
le 8/04/2013
Maj le
3 minutes
médecin pédiatre positif examen enfant au bureau
Fotolia
L'opération des amygdales est fréquente, mais souvent discutée. En fait-on trop ou pas assez ? Le consensus autour des amygdales n'est pas facile à trouver...

Les amygdales, à quoi ça sert ?

Les amygdales sont des organes situés au fond de la gorge et du nez, à l'entrée des voies respiratoires. Celles dont on parle le plus souvent, et celles que l'on retire la plupart du temps chez les enfants, sont les amygdales palatines. Quant aux végétations, que l'on retire aussi assez souvent, ce sont d'autres amygdales, appelées adénoïdes. Elles se trouvent à la base du nez.

Vigies contre les microbes

La fonction principale des amygdales est de nous protéger contre les microbes. Elles ne les empêchent pas de passer, mais elles en attrapent quelques-uns au passage et créent des cellules qui les reconnaîtront et pourront les détruire.

Pourquoi a-t-on pendant longtemps eu le réflexe de retirer les amygdales ?

Quand elles sont stimulées, les amygdales prennent du volume. Or, chez les enfants, elles occupent déjà un volume important dans la gorge. Si elles grossissent trop, les amygdales peuvent donc gêner la respiration ou la déglutition. Par ailleurs, paradoxalement, les amygdales peuvent être colonisées par des microbes.

Angines à répétition

Ce phénomène entraîne de douloureuses angines à répétition contre lesquelles les traitements ne sont pas efficaces. Face à ces inconvénients, il est souvent tentant de se débarrasser des amygdales palatines. En effet, en leur absence, le rôle immunitaire continuera à être tenu par les autres amygdales. L'ablation des amygdales n'a donc, normalement, pas d'impact négatif sur la santé.

Comment décide-t-on s'il faut retirer les amygdales à un enfant ?

Retirer les amygdales est donc parfois un bon choix. Mais l'opération, même si elle est très sûre, n'est pas 100% sans risque. On se souvient en particulier que fin 2012, un enfant est décédé en Belgique suite à une opération d'ablation des amygdales. Il convient donc de bien peser le pour et le contre avant de décider d'opérer - ou non.

Peu de bénéfices sur les épisodes d'angines

La motivation la plus connue pour ôter les amygdales est la fréquence des angines. Mais une étude récente publiée dans la revue indépendante Prescrire montre que l'ablation des amygdales n'est en réalité pas efficace : selon les meilleures études qui ont été faites sur le sujet, l'opération ne permet d'éviter que deux angines par an, ce qui est peu par rapport aux suites de l'opération et aux risques qui s'y attachent.

Apnées du sommeil

ll y a cependant d'autres raisons pour procéder à une ablation des amygdales. Quand celles-ci sont trop grosses, elles peuvent gêner la respiration et entraîner des conséquences moins flagrantes, mais sérieuses. Les apnées du sommeil sont la complication la plus fréquente. En diminuant la qualité du sommeil, elles peuvent avoir un impact important sur la santé des enfants. Les végétations hypertrophiées entraînent aussi l'apparition de certains symptômes : ronflements, otites à répétition, etc. Là encore, souvent la perturbation du sommeil entraîne la détection du problème.

Problèmes dentaires

Il peut aussi arriver que les orthodontistes conseillent l'opération pour retirer les amygdales. En effet, un enfant qui a des amygdales palatines ou des végétations hypertrophiées va respirer différemment, et placer sa langue d'une manière particulière. Ceci peut déformer la bouche et entraîner des problèmes de placement des dents.

Sources

Tonsillectomy, Mayo Clinic health information. Tonsils and adenoids, Medline Plus.

Partager :