Amygdales : quand faut-il opérer ?

L'opération des amygdales est fréquente, mais souvent discutéeEn fait-on trop ou pas assez ? Le consensus autour des amygdales n'est pas facile à trouver...

Publicité

Les amygdales, à quoi ça sert ?

Les amygdales sont des organes situés au fond de la gorge et du nez, à l'entrée des voies respiratoires. Celles dont on parle le plus souvent, et celles que l'on retire la plupart du temps chez les enfants, sont les amygdales palatines. Quant aux végétations, que l'on retire aussi assez souvent, ce sont d'autres amygdales, appelées adénoïdes. Elles se trouvent à la base du nez.

Vigies contre les microbes

La fonction principale des amygdales est de nous protéger contre les microbes. Elles ne les empêchent pas de passer, mais elles en attrapent quelques-uns au passage et créent des cellules qui les reconnaîtront et pourront les détruire.

Publicité
Publicité

Mais alors, pourquoi a-t-on pendant longtemps eu le réflexe de retirer les amygdales ?

Quand elles sont stimulées, les amygdales prennent du volume. Or, chez les enfants, elles occupent déjà un volume important dans la gorge. Si elles grossissent trop, les amygdales peuvent donc gêner la respiration ou la déglutition. Par ailleurs, paradoxalement, les amygdales peuvent être colonisées par des microbes.

Angines à répétition

Ce phénomène entraîne de douloureuses angines à répétition contre lesquelles les traitements ne sont pas efficaces. Face à ces inconvénients, il est souvent tentant de se débarrasser des amygdales palatines. En effet, en leur absence, le rôle immunitaire continuera à être tenu par les autres amygdales. L'ablation des amygdales n'a donc, normalement, pas d'impact négatif sur la santé.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 08 Avril 2013 : 00h00
Mis à jour le Mardi 23 Juillet 2013 : 16h36
Source : Tonsillectomy, Mayo Clinic health information. Tonsils and adenoids, Medline Plus.
La rédaction vous recommande sur Amazon :
PUB