Aménager votre aquarium ou comment bien loger vos poissons

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 09 Octobre 2006 : 02h00
Pour évacuer le stress de la vie citadine, rien de tel que de contempler des poissons nageant dans un aquarium. Mais la gestion de ce mini monde aquatique requiert certaines connaissances de base.
PUB

Une maison pour vos poissons

Afin que vos poissons ne soient pas à l'étroit dans leur aquarium, il est nécessaire de leur offrir un espace de vie suffisant. Un aquarium de 50 litres est un minimum, l'idéal étant de disposer d'un bac de 100 litres ou plus. En effet, pour la bonne santé de vos pensionnaires il faut compter 1 cm de poisson (taille à l'âge adulte) par litre d'eau. En outre, cette règle n'est pas valable pour des poissons dépassant 10 cm à l'âge adulte et pour les poissons marins, ayant souvent besoin d'un espace plus important. Enfin, certains poissons sont territoriaux et doivent disposer d'un vaste espace duquel ils pourront chasser tout intrus.

PUB
PUB

Equiper son aquarium

En fonction du type de poissons que vous voulez voir évoluer dans votre aquarium, il vous faudra investir dans divers matériels. En effet, si certains poissons rouges vivent dans une eau douce tempérée, beaucoup d'autres poissons ont besoins d'une eau tropicale douce ou marine (ajout de sels minéraux spéciaux), avec une température bien définie. L'aquarium doit donc être muni d'un chauffage immergé qui vous permettra de régler la température de l'eau, à contrôler à l'aide d'un thermomètre. Une pompe à air et un filtre à eau (souvent réunis en un seul appareil) doivent également être placés dans l'aquarium, afin de brasser l'eau pour l'oxygéner et homogénéiser la température et de nettoyer les déchets produits par les poissons et les plantes. Une source lumineuse programmée pour reproduire le jour et la nuit (néons placés dans le couvercle de l'aquarium) est également indispensable. Enfin, le matériel de nettoyage consiste principalement en un siphon pour les changements d'eau et des raclettes pour les vitres de l'aquarium.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 09 Octobre 2006 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Quels poissons pour un aquarium d'eau douce harmonieux ?Publié le 13/11/2006 - 00h00

La grande diversité des poissons d'ornement vous permet de laisser libre cours à vos envies lors de la création de votre aquarium. Mais tous les poissons ne cohabitent pas harmonieusement et votre choix devra tenir compte du type d'eau, du mode de vie et du caractère des poissons.

Purifier l'eau, un geste d'avenirPublié le 09/02/2009 - 00h00

Carafes filtrantes, filtres à charbon actif, osmose inverse... Il existe de nombreuses solutions pour améliorer l'eau "ordinaire". Filtrer oui mais quoi ? L'eau n'est pas la même partout et plus il y a de substances à filtrer, plus l'appareil diffère.

Besoins nutritionnels des sportifsPublié le 25/02/2002 - 00h00

Le sport modifie certains besoins nutritionnels mais pas systématiquement : tout dépend du type de sport que l'on pratique et surtout de sa fréquence, de son intensité et de la durée de l'exercice musculaire qui mobilisent plus ou moins d'énergie et de nutriments entraînés par la dépense...

Eau du robinetPublié le 28/08/2001 - 00h00

Ce n'est pas son nom officiel. Mais nul ne va se chercher un verre d'"eau de distribution publique" quand il a soif. C'est pourtant ainsi qu'elle se nomme. Très réglementée, disponible à chaque instant, l'eau du robinet est étroitement surveillée et sûre... à quelques exceptions près.

Plus d'articles