Alzheimer : avantage aux bilingues

Comment retarder la maladie d'Alzheimer ?
La lutte contre le déclin intellectuel associé aux démences, dont la plus fréquente est la maladie d'Alzheimer, est un enjeu majeur. Ces maladies neurodégénératives ne cessent de progresser avec le vieillissement de la population et les conséquences sont gravissimes pour la vie quotidienne et l'autonomie.
Contre Alzheimer : jeux et autres exercices de mémoire
Pour conserver la mémoire et autres capacités cognitives, la pratique d'exercices intellectuels est aujourd'hui reconnue. C'est ainsi que l'on recommande largement les mots croisés et autres jeux qui font travailler nos méninges. Les relations sociales sont aussi fortement conseillées car elles font beaucoup travailler notre cerveau, tout en étant associées au plaisir.
Selon une étude réalisée au Québec, une région où les habitants sont souvent bilingues, la pratique de deux langues exercerait également un effet très puissant sur le déclin cognitif associé aux démences.
L'intense activité intellectuelle des bilingues
Sur 184 personnes recrutées, toutes atteintes d'une maladie d'Alzheimer, 91 ne parlaient que l'anglais et 93 étaient bilingues, leur seconde langue étant principalement le polonais, le yiddish et l'allemand.
Après analyse de certaines informations médicales, il s'avère que les bilingues ont vu les prémices de leur maladie apparaître avec un retard de 4 ans par rapport aux sujets unilingues. Le déclin intellectuel des premiers a commencé à se manifester en moyenne à l'âge de 75,5 ans, alors qu'il est apparu à 71,4 ans chez les autres.
Cet écart est considérable et mériterait d'être appliqué comme thérapeutique préventive des démences. S'il est trop tard pour certaines personnes de débuter l'apprentissage d'une seconde langue, il semble opportun d'encourager les plus jeunes à apprendre une autre langue et à la pratiquer toute leur vie très régulièrement.
Mais on peut retenir qu'à tout âge, plus on fait travailler son cerveau, plus celui-ci fonctionnera longtemps et normalement.