Aluminium et vaccin : la fin d’une polémique ?

L’aluminium est utilisé comme adjuvant dans certains vaccins. La polémique autour de la nocivité potentielle de cet élément devrait prendre fin avec ce rapport qui vient d’être remis au Ministère de la Santé.
© Istock

Vaccin et aluminium : une polémique française

L'aluminium est employé comme adjuvant dans certains vaccins depuis plus de 80 ans pour renforcer la réaction immunitaire de l'organisme et ainsi améliorer l’efficacité du vaccin tout en injectant moins d’agents pathogènes.

Quels sont les vaccins concernés en France ?

DTP (diphtérie-tétanos-polio), hépatites A et B, papillomavirus.

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’aluminium présent dans certains vaccins est accusé d’être nocif, et à l’origine de troubles musculaires et cognitifs plusieurs années après la vaccination. Mais aucune étude n’a prouvé cette relation entre myofasciite à macrophages et vaccin contenant de l’aluminium.

À noter que malgré des millions de personnes vaccinées dans le monde depuis des dizaines d’années, les cas de myofasciite à macrophages sont quasi exclusivement français.

La nocivité de l’aluminium dans les vaccins n’est pas confirmée

Afin de trancher définitivement, la Direction générale de la santé (DGS) a sollicité l'avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) qui vient de remettre son rapport sur le sujet. Les onze experts de l'organe consultatif concluent à l’absence de lien entre l’aluminium présent dans les vaccins et les troubles musculaires ou cognitifs.

En conséquence : « les données scientifiques disponibles à ce jour ne permettent pas de remettre en cause la sécurité des vaccins contenant de l'aluminium, au regard de leur balance bénéfices/risques » précise le HCSP.

Les vaccinations telles que prévues dans le calendrier vaccinal doivent se poursuivre afin d’éviter la réapparition des maladies infectieuses.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Rapport HCSP, 11 juillet 2013, http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20130711_aluminiumetvaccins.pdf.