Alli®, pas de miracle anti-obésité, juste un coup de pouce...

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 11/05/2009
Maj le
4 minutes
shape woman checking her body in front of mirror slim female, waist,torso, abdomen close up healthy nutrition and weight losing concept
Istock
Ca y est, Alli®est disponible en pharmacie. C'est le moment de remettre les pendules à l'heure afin qu'il n'y ait pas d'incident ni de grosse déception. En effet, ce médicament anti-obésité n'est pas destiné à tout le monde, ses effets ne relèvent pas du miracle et il doit être pris dans de strictes conditions, sous réserve d'effets indésirables.

Quel est ce médicament dénommé Alli® ?


Il s'agit de la copie conforme de Xénical® (médicament disponible depuis une dizaine d'années, uniquement sur ordonnance), mais moitié moins dosée (60 mg contre 120 mg pour Xénical®), ce qui autorise sa délivrance en pharmacie sans ordonnance. Son mode d'action est identique : contenant un inhibiteur des lipases gastrointestinales, il limite l'absorption des graisses alimentaires dans l'intestin. Ainsi, une partie des graisses apportées par l'alimentation (25% des graisses ingérées sous Alli®) passent dans le tube digestif sans être utilisées comme source d'énergie ni transformées en tissu adipeux.

Quels sont des bénéfices à attendre ?


Alli® ne permet pas en aucun cas de s'affranchir d'un régime ni d'exercer une activité physique. Le régime alimentaire est incontournable. Il doit être réduit en calories, donc pauvre en graisses. Dans ces conditions, là où un régime seul ferait perdre 2 kg, Alli® peut aider à perdre un kilo supplémentaire, soit 4,4 kg en moyenne après 6 mois de traitement (6 mois étant la durée maximale indiquée) selon les études communiquées par le laboratoire qui le commercialise. Les spécialistes de l'obésité parlent d'une ' efficacité certaine mais modeste '.

Quels sont les effets indésirables ?


Les graisses alimentaires qui ne sont pas absorbées sous Alli®étant éliminées par les voies naturelles, des effets indésirables gastro-intestinaux sont possibles (selles molles et/ou plus fréquentes). Autrement dit, si l'on ne veut pas souffrir de diarrhées intempestives ou même de fuites lors d'une émanation de gaz, il est impératif de suivre en parallèle un régime alimentaire adapté, pauvre en graisses. Il est donc important d'être motivé !

Le laboratoire fabricant d'Alli® recommande de limiter les apports caloriques à 1400 kcal par jour et de limiter les lipides à 15 g par repas afin de minimiser ' les risques de survenues d'effets indésirables digestifs comme des selles molles, des flatulences avec ou sans pertes huileuses, ou d'urgences fécales '.

A qui est destiné ce médicament ?


Il est destiné uniquement aux personnes présentant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 28, soit un surpoids très important, ou une obésité.

Il est contre-indiqué aux moins de 18 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant d'une malabsorption chronique, d'une cholestase (obstacle à l'évacuation de la bile), traitées par un anticoagulant oral type warfarine ou suivant un traitement antirejet par la ciclosporine.

A noter également que le traitement doit être adapté chez les diabétiques, les hypertendus, ceux prenant un traitement hypocholestérolémiant ou en cas de troubles graves du rythme cardiaque.

On recommande aux femmes sous contraception orale d'utiliser une contraception supplémentaire en cas de diarrhée sévère.

Il n'est absolument pas destiné à ceux et celles qui ont simplement quelques kilos en trop ou qui ne sont pas satisfaits de leur poids actuel.

Comment est-il délivré ?


Ce médicament est accessible sans ordonnance, mais théoriquement il n'est pas en accès libre. Il faut en faire la demande au pharmacien, lequel a pour rôle d'informer, de conseiller et de vérifier l'absence de toute contre-indication. Le cas échéant, il peut refuser de le délivrer. Mais la question se pose du temps que le pharmacien peut accorder à ce qui est en fait un véritable bilan.

Quelle est la posologie ?


Une gélule 3 fois par jour au moment des repas contenant des graisses.

La durée du traitement est limitée à 6 mois.

L'absorption de certaines vitamines (A, D, E, K) étant réduite sous traitement, la prise d'un supplément multivitaminique est conseillée.

Notre conseil

Consultez votre médecin au préalable. Pourquoi ?

1) Parce qu'un surpoids important expose à des complications qu'il convient de prévenir et de traiter en collaboration avec son médecin.

2) Le traitement par ce médicament impose de suivre un régime alimentaire très strict nécessitant des conseils et un suivi personnalisés.

3) Les effets indésirables peuvent être difficiles à gérer et source d'anxiété.

4) L'instauration du régime alimentaire et d'un programme d'exercices physiques adaptés est indispensable avant de débuter le traitement par Alli®.

5) Si vous êtes une habituée des régimes, victime des kilos yo-yo, ou à la recherche de la pilule miracle qui fait maigrir, ne cédez surtout pas à la tentation…

Combien ça coûte ?

59,90 € par mois, soit un total pour 6 mois de 359,40 € non remboursé par la Sécurité sociale.

Avis donc aux personnes atteintes d'obésité ou de surpoids important, souhaitant perdre 4,4 kg en 6 mois et prêtes à supporter d'éventuels effets indésirables digestifs.

Sources

Dossier de presse GSG Santé grand Public, Avril 2009 ; www.egora.fr ; Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Partager :