Allez-vous jouer à la Pétéca, cet été ?

Publié le 27 Mai 2011 | Mis à jour le 27 Mai 2011
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB

La Pétéca est un compromis entre le volley, le badminton et la pelote basque.

On joue, à deux ou à quatre, avec un genre de très gros volant de badminton en mousse et qui a de jolies plumes bien colorées. On se le renvoit avec la paume de la main de chaque côté d'un filet (ou sans filet) et selon plus ou moins les règles du volley.

Le Pétéca vient du Brésil : c'est, après le foot, le sport le plus populaire dans ce pays. Les Amérindiens de la tribu Tupi pratiquaient la Pétéca lors de certaines fêtes. Leurs volants étaient confectionnés avec des feuilles remplies de paille et de sciure.

PUB
PUB

La Pétéca fut révélée lors des JO de 1920 car les nageurs brésiliens y jouaient car cela faisait partie de leur entrainement.

Elle a été importée en France par un rugbyman, Jean-François Impinna . Il est à l'origine de la Fédération Française de Pétéca, dont on n'entend pas beaucoup parler mais où vous trouverez les règles du jeu. Quant aux volants, vous en trouverez chez Décathlon ou dans des boutiques sur Internet.

Voilà une activité sportive qui ne revient pas cher (un volant coûte dans les 6 €), que vous pouvez pratiquer presque partout, sur une pelouse ou une plage et qui vous fera remuer pour votre plus grand bien.

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés