Allergies : le soja n'est pas toujours votre ami

Publié par Marion Garteiser
le 26/05/2008
Maj le
3 minutes
Autre
Le soja a de grands bienfaits santé, prouvés par des études scientifiques. Mais il ne faudrait pas pour autant le voir comme un aliment miracle : le soja est aussi un allergène, qui affecte une assez grande proportion de la population.

La bonne réputation du soja, méritée mais aussi exagérée

Il a été prouvé par des études que le soja a des effets bénéfiques sur la santé : il est bon pour la santé du coeur et des vaisseaux, et on lui prête aussi une action anti-cancer, bien que celle-ci ne soit pas tout à fait aussi avérée. Le soja est aussi une aide pour les femmes pendant la ménopause. La longévité des Japonais, et des Asiatiques en général, est entre autres attribuée à leur forte consommation de soja. Du coup, depuis une dizaine d'années, la consommation de soja est fortement recommandée... Parfois jusqu'à l'excès.

Attention au lait !

En effet, le soja n'est pas sans inconvénients. Il peut notamment déclencher des allergies ; ce n'est pas un grand allergène, surtout quand on compare le nombre de personnes affectées au ombre de personnes qui consomment le soja, mais il faut tout de même y prêter attention. Les symptômes de l'allergie au soja peuvent être divers, ils vont de la crise d'asthme aux manifestations cutanées (urticaire et autres). Les plus touchés sont les enfants ; mais heureusement l'allergie au soja s'estompe souvent spontanément, pour disparaître à l'âge adulte. Le problème est dans l'un des dérivés du soja, appelé lait de soja. Ce produit, qui ressemble visuellement au lait de vache mais n'a pas les mêmes caractéristiques, est parfois proposé aux enfants à sa place. Ce qui n'est pas réellement une bonne idée !

Allergies croisées entre lait de vache et soja

En effet, comme toutes les allergies alimentaires, l'allergie au soja a plus de chances de se déclencher si le soja est introduit dans l'alimentation très tôt. Remplacer le lait de vache par du lait de soja dans l'alimentation des enfants, comme cela se fait par exemple parfois dans les familles végétariennes, n'est donc pas conseillé. Et quand l'enfant est allergique au lait de vache? Le remplacer par du lait de soja est encore plus déconseillé, parce qu'il existe un risque d'allergie croisée : une personne qui réagit au lait de vache a plus de chances de devenir allergique au soja. La solution pour les enfants est donc dans des laits spéciaux, dont les protéines ont été modifiées pour ne plus donner de réactions allergiques.

Le soja est partout ou presque !

S'il n'est pas dangereux en soi, et même plutôt bénéfique, le soja doit donc tout de même être introduit doucement, et pas trop tôt, dans l'alimentation. Cela veut dire qu'il faut ouvrir l'oeil sur beaucoup de produits différents, parce que des dérivés du soja sont aujourd'hui nombreux sur le marché : tofu, sauce soja, lait de soja déjà évoqué, qui est proposé dans de nombreux parfums, etc. Sans parler des très nombreux produits industriels qui utilisent le soja : si vous ou votre enfant est allergique, il est important de bien vérifier les listes d'ingrédients des produits que vous achetez.

Partager :