Allergies de contact : les bons réflexes

Publié par Louise Castillon
le 20/04/2015
Maj le
5 minutes
éternuement de l'allergie de la femme
Fotolia
©Fotolia
Il va falloir ruser pour un chassé-croisé avec les allergènes… À vous d’adopter la bonne stratégie pour limiter l’apparition des symptômes. Le moyen le plus sûr de ne pas déclencher de réaction allergique reste l’éviction. Mais pour éviter le contact avec l’allergène responsable de vos maux et de vos démangeaisons qui n’en finissent pas, il faut déjà l’identifier en procédant étape par étape. Un véritable puzzle à reconstituer pour trouver la pièce manquante qui va vous permettre de vous soustraire à l’influence du responsable de ce que l’on appelle également dermatite de contact.

Allergie : à vous de mener l’enquête !

Parfois elle est facile à résoudre et votre corps vous donne un sacré coup de main. Une localisation précise (eczéma autour du poignet, vous pouvez interroger votre montre, sur les lèvres, il y a une forte probabilité que votre rouge à lèvres soit impliqué…) peut résoudre l’énigme rapidement. Affaire classée ! Et puis il y a les cas litigieux où malgré les indices, vous ne parvenez pas à cerner le coupable. Un eczéma localisé sur tout le corps, c’est un peu flou pour faire avancer l’enquête… Vous allez devoir faire appel à votre mémoire pour noter tout ce que vous avez changé dans vos habitudes sachant qu’il est possible d’être allergique au trois quarts des choses qui se trouvent chez vous (votre lessive, la matière de vos vêtements, votre gel douche…).

Travailler peut faire mal

Certaines professions obligent à être en contact avec des produits chimiques ou des agents sensibilisants susceptibles de causer une réaction allergique. « L’environnement professionnel n’est pas toujours sans danger pour la santé, insiste l’allergologue Isabelle Bossé. Certains secteurs sont plus visés que d’autres. Les principaux agents sensibilisants se trouvent regroupés dans le milieu de la coiffure où le personnel manipule des produits de coloration et de permanente qui contiennent notamment des persulfates extrêmement réactifs. Le secteur de la santé est également concerné où certains désinfectants et détergents destinés à nettoyer le matériel médical sont allergisants. Les allergies au latex présent dans les gants ne sont pas rares en milieu hospitalier. »

Le monde moderne multiplie les allergènes

Les produits chimiques, les matières synthétiques, les mélanges industriels… Autant d’allergènes potentiels pour votre corps qui préfère de loin ce qui reste naturel. Les allergènes se glissent partout. Dans vos cosmétiques, vos produits d’entretien, de la lessive au détergent, les médicaments, vos vêtements… Il va falloir procéder par élimination et par déduction pour trouver l’origine de votre allergie de contact. Dans le doute, vous pouvez dans tous les cas donner votre préférence aux produits écologiques, plus doux et qui limitent les risques.

Les allergènes les plus courants

1. Dans les cosmétiques

Mieux vaut faire un essai direct sur le poignet pour vérifier que vous ne faites pas de réaction brutale. Des petits boutons autours des yeux ? Votre fard à paupières contient des pigments allergisants (le cobalt utilisé pour faire la couleur bleue). Le maquillage waterproof, plus agressif avec la peau, est aussi visé. Votre stick hydratant, s’il contient du baume du Pérou, peut être allergisant. Les shampoings contiennent des extraits de substances qui peuvent être réactives. Si vous êtes allergique aux œufs, au sésame…, vous pouvez faire une réaction avec un shampoing qui en contient. Attention à l’huile d’amande douce si vous êtes allergique aux arachides ! Même précaution avec le henné à qui on ajoute souvent une substance allergisante, le PDD (paraphénylène diamine), spécifiquement dans les tatouages éphémères et les colorations. Le vernis à ongles contient des résines à base de formols qui peuvent provoquer une réaction à distance. Quand vous vous grattez les yeux, vos ongles entrent en contact avec votre paupière. Une réaction est possible avec le parfum et d’autant plus difficile à déceler que tous les ingrédients ne sont pas marqués sur l’étiquette, secret de fabrication oblige.

2. Les bijoux

L’or et l’argent restent une valeur sûre… Attention, donc aux bijoux fantaisies qui contiennent, en général, du nickel. Il a tendance à se glisser partout : dans les boutons de jean, les fermetures éclairs, les pièces de monnaie, les clés. La réaction est ravivée avec la transpiration.

3. Le caoutchouc

Le point commun entre vos semelles, un préservatif, des gants, une gomme et un bonnet de bain ? Tous contiennent du latex auquel est allergique 1 % de la population. Et le latex se retrouve dans bon nombre de produits. Quant aux préservatifs, il en existe des hypoallergéniques au latex déprotéinisé ou à base de polyuréthane pour éviter les eczémas de contact mal placés.

4. Les médicaments

Les traitements en application locale sont les premiers visés. Vous pouvez réagir à un collyre qui au lieu de soulager vos yeux, aggrave la situation. Les ovules peuvent se révéler allergisants, les pommades également. Quand vous prenez un médicament pour la première fois et qu’un eczéma se déclare, n’hésitez pas à faire le lien.

5. Les plantes

Évitez de caresser les feuilles de votre ficus ou de votre papyrus pour l’encourager à pousser, vous risqueriez de provoquer un eczéma au niveau des doigts, pire au niveau des yeux, si vous ne vous lavez pas les mains !

Le test aux patchs

Une consultation chez un allergologue vous aidera à confirmer vos doutes sur l’origine d’un eczéma persistant. Si les pricks-tests servent à déceler les allergies d’origine alimentaire et respiratoire, les tests aux patchs, appelés également tests épicutanés, sont réservés aux allergies de contact. Le médecin colle directement sur la peau des timbres imprégnés des substances susceptibles de déclencher une allergie. À la différence des pricks-tests dont le résultat ne nécessite qu’une attente minimale, on doit garder les patchs tests de quelques heures à quelques jours sur le dos.

Le chiffre clé sur l'allergie

Une femme sur cinq est allergique au nickel.

Sources

"Allergies de contact : les bons réflexes", Côté Santé, magazine N° 92, mars/avril 2015. 

À lire sur les allergies :Le grand livre des allergies, de la Fédération française d'allergologie, Éditions Eyrolles, 24,90 €

Partager :