Allergies alimentaires, une autre assiette

Hippocrate a reconnu, dès le Ve siècle avant Jésus-Christ, que le lait de vache pouvait causer des troubles digestifs et de l'urticaire. 90% des allergies alimentaires connues en Europe sont déclenchées par l'arachide (cacahuète), le lait ou les produits laitiers, les oeufs, le poisson, les crustacés, le soja, le blé, les noisettes, la noix ou le céleri. Suivent les viandes, la charcuterie La liste est longue. On estime qu'aujourd'hui en France, 3 à 10% des gens en sont atteints et le nombre d'enfants allergiques ne cesse d'augmenter. La prévention, le choix des produits permettent de vivre avec ces allergies.
Allergie alimentaire et intolérance
Une allergie alimentaire est une réaction d'hypersensibilité immédiate provoquée par l'ingestion d'une substance alimentaire qui inclut aussi quelques additifs alimentaires. De nouvelles allergies apparaissent ou sont en augmentation, celles aux fruits exotiques, aux épices et condiments, aux huiles de tournesol et sésame, par exemple.
La prévention dès l'enfance
Le meilleur moyen de ne pas avoir d'allergie alimentaire est d'éviter l'aliment responsable de cette allergie quelles que soient sa forme et sa présentation, prendre des précautions dès le plus jeune âge surtout pour les personnes à risque. En effet, si les parents ne développent pas de manifestations atopiques, l'enfant a 10% de chance d'être atopique, si un des parents l'est, l'enfant a 30% de chance de l'être et si les deux parents le sont, le risque peut approcher les 60% !
On a remarqué que lorsque la diversification alimentaire se faisait plus tardivement, surtout en ce qui concerne certains aliments comme le lait de vache, les oeufs, le boeuf, le poulet, le blé, chez des enfants à risques et allaités au lait maternel pendant les six premiers mois de leur vie, ceux-ci présentaient nettement moins de manifestations atopiques.
Allergies, les bons réflexes alimentaires
Impossible de faire confiance aux aliments, la plupart d'entre eux renferment à la fois des substances protectrices et d'autres potentiellement dangereuses. Certains sont cependant plus susceptibles que d'autres de déclencher des réactions indésirables. Parce qu'il n'existe actuellement aucun traitement curatif des allergies alimentaires, la seule solution consiste à éviter complètement la substance allergène en cause.
S'il est difficile de parler de bons aliments, certains sont moins allergènes que d'autres. Parmi ceux qui ne posent pratiquement jamais de problème, le lapin et le mouton pour les viandes, le riz, la pomme de terre à l'eau, les lentilles, les fruits et les légumes cuits.
Ceux aussi qui renferment des probiotiques, ces micro-organismes utiles qui colonisent la flore intestinale et vaginale. En renforçant l'intégrité de l'intestin, ils évitent des fragments alimentaires de traverser la muqueuse intestinale pour rejoindre le sang et déclencher la réaction allergique ou d'intolérance. Tous les laits fermentés, y compris les yaourts et le kéfir, mais aussi la choucroute, le miso (dérivé du soja), le tempeh et le jus d'avoine renferment des bactéries lactiques. Les probiotiques existent aussi en supplémentation sous forme de gélules.
À favoriser également les sources de vitamine C, la vitamine anti-allergie par excellence, présente dans les fruits et légumes, en particulier les agrumes, les fraises, le chou , les céréales complètes, l'eau minérale riche en magnésium (Contrex, Hepar, Badoit), les fruits de mer sans oublier qu'une allergie aux huîtres peut être grave, les poissons gras pour leurs Oméga 3 (saumon, hareng, maquereau, sardine). Le choix des produits biologiques, exempts de produits chimiques, diminue les risques d'allergies alimentaires. Préférer les aliments frais est plus qu'un bon début dans la lutte contre les allergies. Mais lorsque les allergies sont installées
Allergie à l'arachide, conseils prévention
Le degré de suppression de l'arachide dans le régime dépend de l'âge, de l'histoire, du bilan de chaque allergique. Un régime à déterminer pour chacun avec son médecin.
- Oubliez les cacahuètes, le beurre de cacahuète.
- Évitez les plats frits dans les restaurants, les produits fast-food, les plats cuisinés asiatiques, les plats du traiteur, les plats créoles.
- N'acceptez pas un plat lorsque vous en ignorez la composition exacte.
- Refusez un plat dans lequel on vous a juste enlevé l'aliment interdit.
- Lisez les étiquettes, des graines d'arachide peuvent se cacher dans des laitages aux céréales, dans des fromages avec fruits secs, dans des yaourts au muesli, dans des saucissons, des pâtés, des sauces cuisinées toutes prêtes