Allergies alimentaires : allergiques, demandez votre carte !

Afin de répondre à une demande régulièrement formulée par les patients, l’Association Asthme et Allergies a conçu une carte spécialement destinée aux personnes atteintes d’allergie alimentaire. Une fois dûment remplie, elle permet en cas de problème d’identifier les personnes ayant des allergies à un ou plusieurs aliments et de savoir comment réagir pour lui sauver la vie.

PUB

Allergie alimentaire : à quoi sert cette carte ?

À quoi sert cette carte ? À consigner de très nombreux et précieux renseignements. Elle permet d’identifier les personnes allergiques en cas de besoin et de connaître le ou les aliments auxquels elles sont allergiques. Elle indique la personne à prévenir, les cordonnées du médecin traitant et les numéros des services d’urgence. Elle précise les éventuelles autres maladies associées à l’allergie alimentaire et la composition du traitement d’urgence.

En effet, au verso de la carte (de la taille d’une carte de crédit à 5 volets), sont indiqués, le protocole d'urgence préalablement rempli avec le médecin, et « les modes d'emploi des 3 dispositifs d'adrénaline auto-injectable (ANAPEN, EPIPEN, JEXT) ».

PUB
PUB

Mode d’emploi du traitement à administrer en urgence

En effet, en cas de réaction allergique à l'ingestion d'un aliment, chaque minute compte.

Une allergiealimentaire peut nécessiter très rapidement une injection d’adrénaline. Si la personne allergique n’est pas en mesure de le faire, toute autre personne doit s’en charger sans délai et peut ainsi être amenée à utiliser un kit auto-injectable. Ensuite, il faudra dans tous les cas faire les démarches pour obtenir un avis médical en urgence.

Comment se procurer la carte ?

2 millions de Français sont allergiques alimentaires et trois fois plus d’enfants que d’adultes.

Toute personne atteinte d’allergie alimentaire peut en disposer gratuitement. Il suffit d’en faire la demande auprès de l’Association Asthme et Allergies via ce numéro vert : 0800 19 20 21. Il faut ensuite, après l’avoir remplie en collaboration avec son médecin, l’avoir toujours sur soi.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 27 Mai 2015 : 09h54
Mis à jour le Mercredi 27 Mai 2015 : 10h30
Source : Communiqué de presse Association Asthme et Allergies, 26 mai 2015.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés