Allergie : la vitamine K1 en cause

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 2/05/2006
Maj le
2 minutes
Autre
Les produits cosmétiques contenant de la vitamine K1 (phytonadione) étant à l'origine de nombreuses réactions allergiques graves, ils sont désormais interdits. En attendant leur disparition complète des linéaires, mieux vaut bien lire la liste des ingrédients avant tout achat, afin d'éviter tout risque d'allergie à la vitamine K1.

De nombreuses déclarations d'allergies

Depuis 2003, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a enregistré nombre de déclarations décrivant des effets indésirables de nature allergique consécutifs à l'utilisation de produits cosmétiques contenant de la vitamine K1. Coup sur coup, cinq produits incriminés ont été retirés du marché sur demande de l'Afssaps et fait l'objet de messages d'alerte lors des rappels de lots.

Douze effets indésirables allergiques

À ce jour, l'Afssaps a identifié un total de douze effets indésirables résultant de l'emploi de ces cosmétiques contenant de la vitamine K1. Comme l'indique l'Agence, il s'agit d'eczémas de contact du visage ou du corps. « Certains de ces effets allergiques sont considérés comme graves et ont déjà entraîné une hospitalisation, deux gênes sociales importantes et trois eczémas généralisés. »

Risque d'intolérance à la vitamine K1

Parallèlement, la littérature scientifique a montré que la vitamine K1 présente dans les cosmétiques était susceptible d'induire une sensibilisation à cette substance, ce qui se traduit par une intolérance définitive à la vitamine K1. Or les personnes ainsi sensibilisées ne peuvent plus recourir sans risque allergique important aux traitements utilisant la vitamine K1. Cette substance est fréquemment utilisée dans le traitement de maladies hémorragiques liées à un déficit en vitamine K1 ou de surdosages d'anticoagulants.

Interdiction définitive des cosmétiques contenant de la vitamine K1

Toutes ces données ont amené l'Afssaps à interdire définitivement ce composant dans tous les produits cosmétiques. Il a donc été demandé aux fabricants, importateurs, responsables de la mise sur le marché et distributeurs de produits cosmétiques contenant de la vitamine K1, de prendre toutes les mesures utiles pour faire cesser la distribution et procéder à leur retrait en tous lieux.

En pratique

La liste des cosmétiques contenant de la vitamine K1 disponibles jusque-là n'étant pas connue et compte tenu des délais nécessaires à leur retrait, il semble préférable de lire la liste des ingrédients des cosmétiques avant leur achat afin d'éviter tout risque d'allergie…

Sources

Décision de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé du 8 mars 2006.

Partager :