Allergie : lancement d'un nouveau site sur les allergies respiratoires

A l’occasion de la Journée française de l’allergie, le 22 mars, qui a cette année pour thème « Allergies respiratoires : ne subissez plus, agissez », est lancé un site d’information grand public.

PUB

Pour cette Ve édition, l’association Asthme et Allergies, qui organise la manifestation en partenariat avec d’autres associations, souhaite faire « prendre conscience » des enjeux de ces maladies assez banalisées mais largement répandues. On estime en effet que 20 à 30 % des Français présentent une allergie respiratoire, qu’il s’agisse d’asthme ou de rhinite allergique. Ces maladies ne touchaient que 3,8 % de la population en 1968.

Allergies : un enjeu de santé majeur

L’allergie respiratoire est une réaction immunitaire excessive liée à l’inhalation de certains allergènes comme les pollens, les acariens… La forme la plus fréquente est la rhiniteallergique qui touche 500 000 millions de personnes dans le monde. Nombreux sont donc ceux qui vivent au quotidien les conséquences d’une pathologie qui peut évoluer vers des formes sévères.

PUB
PUB

Lorsque la prise en charge est insuffisante, la pathologie peut s’aggraver et se transformer en asthme par exemple. Et les chiffres sont là pour le dire : les patients souffrant de rhinite allergique restent en moyenne cinq ans avant de trouver une solution adaptée à leur maladie.

Si Asthme et Allergies souhaite faire passer un message, c’est donc bien celui-là : les allergies respiratoires ne sont pas une fatalité.

L’association Asthme & Allergies : un relai sur les média sociaux

Le dispositif d’information de la journée a pour pivot www.allergiesrespiratoiresagir.org, une plateforme participative qui permet de découvrir les symptômes de ces types d’allergies, les traitements existants mais aussi de participer à des quizz. Le 22 mars, les allergologues vont aussi à la rencontre des internautes en organisant un chat exceptionnel. Une page Facebook et un fil Twitter complèteront le dispositif digital. Sur le terrain, l’information sera relayée par la mise à disposition, dans les pharmacies et les cabinets d’allergologie, de dépliants.

L’association Asthme & Allergies entend aussi apporter son soutien à la candidature des allergies respiratoires comme Grande cause nationale en 2012. Des registres de signature sont prévus à cet effet sur le site et dans les salles d’attente des allergologues.

Publié le 24 Mars 2011 | Mis à jour le 28 Mars 2011
Auteur(s) : Hopital.fr