Allergie : la rhinite s'estompe avec le temps

La rhinite : une maladie chronique allergique
Cette nouvelle étude le confirme : avec le temps, la rhinite allergique tend à disparaître. Ce travail a été réalisé à partir de questionnaires centrés sur les symptômes et les maladies respiratoires. Ils ont été complétés une première fois en 1992 et une seconde fois en 2000 par plus de 5.000 personnes âgées de 20 à 59 ans.
Les données recueillies ont été traitées afin de déterminer les facteurs présents en 1992 susceptibles de prédire l'apparition, la persistance ou l'atténuation d'une rhinite allergique en 2000.
Rémission de la rhinite allergique chez les plus âgés
En 8 ans, la fréquence de la rhinite a augmenté de 2,6%, passant de 12,4% en 1992 à 15% en 2000. Mais 20% des sujets atteints de rhinite allergique en 1992 ne présentaient plus de symptômes en 2000. Cette disparition concernait principalement les personnes les plus âgées, soit celles qui avaient entre 50 et 59 ans en début d'étude.
L'asthme est aussi un facteur prédictif
On remarque également que la manifestation d'un asthme représente un facteur prédictif de la survenue d'une rhinite et diminue les chances de rémission d'une rhinite préexistante.
Les antécédents familiaux de rhinite ou d'asthme jouent eux aussi un rôle important. Ils augmentent clairement le risque de souffrir d'une rhinite. En revanche, ils n'influencent pas la rémission de la rhinite.
En conclusion, la rhinite allergie tend à s'estomper avec l'âge. Quant à sa survenue, elle est favorisée par la présence d'un asthme et les antécédents familiaux d'asthme ou de rhinite.