Allergie au froid : un homme a failli mourir simplement en sortant de la douche !

Un homme de 34 ans a littéralement failli mourir de froid en sortant de la douche. L’air frais de la salle de bain a déclenché une réaction allergique au froid !
© Adobe Stock
Sommaire

Pollens, acariens, poils d’animaux, fruits de mer, fruits secs… il existe des centaines d’allergies. Mais saviez-vous qu’il était aussi possible d’avoir une réaction allergique au froid ? Un homme de 34 ans vivant dans le Colorado souffre de cette condition handicapante. Elle a même failli lui coûter la vie récemment.

Allergie au froid : il s’est effondré en sortant de la douche

Une douche bien chaude… voilà un geste bien appréciable surtout après une journée stressante ou fatigante.  Pourtant, ce "petit plaisir" a conduit le trentenaire à faire un malaise. Selon l’étude de cas publié dans la revue scientifique  The Journal of Emergency Medicine, le 27 octobre 2020, sa famille l’a retrouvé inconscient sur le sol juste à côté de la douche encore chaude. Ses proches ont immédiatement appelé les secours et alors expliqué aux professionnels de santé qu’il avait “des antécédents d’allergie au temps froid”. 

Le patient qui vivait auparavant en Micronésie (située dans le Pacifique occidental), a commencé, en effet, à avoir des réactions au froid après son déménagement dans le Colorado où les températures sont régulièrement négatives l’hiver. 

Les ambulanciers lui ont alors administré de l’épinéphrine et de l’oxygène. Quand il est arrivé à l'hôpital, il transpirait abondamment et avait de l'urticaire sur tout le corps.

Une allergie au froid rare confirmé par les médecins

Les médecins de l’école de médecine du Colorado et du centre médical de Denver ont convenu que le patient souffrait d'une grave réaction allergique, appelée choc anaphylactique. En plus de la réaction cutanée, il présentait un essoufflement et une hypotension (tension artérielle plus basse que la normale). Pour les docteurs, pas de doute, la réaction allergique est survenue lorsque son corps a été exposé à l’air frais de la salle de bain après avoir quitté le jet d’eau chaude de la douche.

L'allergie au froid du patient a été confirmé par le test du glaçon. Un cube est posé sur la peau du malade pendant 5 minutes. Si on observe des gonflements rouges à l'endroit touché par la glace, le diagnostic d'urticaire au froid ne fait plus de doute. Et cela a, en effet, été le cas avec la personne présentée dans cet article médical. 

L’homme qui a failli mourir, a été traité avec plusieurs doses d'épinéphrine  ainsi que des médicaments pour traiter l'inflammation. Il s'est complètement rétabli et s'est vu prescrire un antihistaminique quotidien pour soulager son allergie, ainsi que "des conseils pour éviter l'exposition à l'eau froide et à d'autres immersions froides", précise le rapport de cas. 

D’autres études montrent que les personnes souffrant de cette condition rare peuvent également avoir des réactions allergiques en mangeant ou buvant des produits froids.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Cold Anaphylaxis: A Case Report, The journal of Emergency Medecine, 27 octobre 2020
Cold Urtica, GARD, 5 novembre 2020