Allergie au froid : un homme a failli mourir simplement en sortant de la douche !

Pollens, acariens, poils d’animaux, fruits de mer, fruits secs… il existe des centaines d’allergies. Mais saviez-vous qu’il était aussi possible d’avoir une réaction allergique au froid ? Un homme de 34 ans vivant dans le Colorado souffre de cette condition handicapante. Elle a même failli lui coûter la vie récemment.
Allergie au froid : il s’est effondré en sortant de la douche
Une douche bien chaude… voilà un geste bien appréciable surtout après une journée stressante ou fatigante. Pourtant, ce "petit plaisir" a conduit le trentenaire à faire un malaise. Selon l’étude de cas publié dans la revue scientifique The Journal of Emergency Medicine, le 27 octobre 2020, sa famille l’a retrouvé inconscient sur le sol juste à côté de la douche encore chaude. Ses proches ont immédiatement appelé les secours et alors expliqué aux professionnels de santé qu’il avait “des antécédents d’allergie au temps froid”.
Le patient qui vivait auparavant en Micronésie (située dans le Pacifique occidental), a commencé, en effet, à avoir des réactions au froid après son déménagement dans le Colorado où les températures sont régulièrement négatives l’hiver.
Les ambulanciers lui ont alors administré de l’épinéphrine et de l’oxygène. Quand il est arrivé à l'hôpital, il transpirait abondamment et avait de l'urticaire sur tout le corps.
Une allergie au froid rare confirmé par les médecins
Les médecins de l’école de médecine du Colorado et du centre médical de Denver ont convenu que le patient souffrait d'une grave réaction allergique, appelée choc anaphylactique. En plus de la réaction cutanée, il présentait un essoufflement et une hypotension (tension artérielle plus basse que la normale). Pour les docteurs, pas de doute, la réaction allergique est survenue lorsque son corps a été exposé à l’air frais de la salle de bain après avoir quitté le jet d’eau chaude de la douche.
L'allergie au froid du patient a été confirmé par le test du glaçon. Un cube est posé sur la peau du malade pendant 5 minutes. Si on observe des gonflements rouges à l'endroit touché par la glace, le diagnostic d'urticaire au froid ne fait plus de doute. Et cela a, en effet, été le cas avec la personne présentée dans cet article médical.
L’homme qui a failli mourir, a été traité avec plusieurs doses d'épinéphrine ainsi que des médicaments pour traiter l'inflammation. Il s'est complètement rétabli et s'est vu prescrire un antihistaminique quotidien pour soulager son allergie, ainsi que "des conseils pour éviter l'exposition à l'eau froide et à d'autres immersions froides", précise le rapport de cas.
D’autres études montrent que les personnes souffrant de cette condition rare peuvent également avoir des réactions allergiques en mangeant ou buvant des produits froids.
Allergie au froid : la maladie peut apparaître subitement

Selon le Centre américain d’information des maladies rares et génétiques (GARD), 0,05% des personnes résidant en Europe centrale souffriraient d’une allergie au froid. Les principaux symptômes après une exposition à des températures basses, sont l’apparition d’une urticaire plus ou moins sévère, de démangeaisons et d’un gonflement de la peau.
Par ailleurs, certaines personnes allergiques au froid se plaignent de maux de tête. Et comme cela a été le cas avec le patient du Colorado présenté dans l’étude de cas, il est également possible de faire un choc anaphylactique, réaction allergique exacerbée et grave qui peut engager le pronostic vital du malade.
Dans la plupart des cas, les causes de cette pathologie sont méconnues. Le GARD précise sur son site : "dans certains cas, l'urticaire au froid est déclenchée par une maladie infectieuse, une piqûre d'insecte, certains médicaments ou des cancers du sang”. "L'urticaire froide n'est pas considérée comme héréditaire. La plupart des cas surviennent sporadiquement chez des personnes sans antécédents familiaux de la maladie", ajoute-t-il.
Allergie au froid : les mises en garde des médecins
Par ailleurs, les auteurs de l’étude rappellent à leurs confrères d’être vigilants face à ce trouble peu observé et méconnu. Ils ajoutent qu’il devrait être conseillé aux personnes allergiques au froid "d'éviter l'immersion dans l'eau froide en raison du risque accru de noyade et d'hypothermie due à une éventuelle perte de conscience".
"Les patients doivent être informés des symptômes systémiques potentiellement graves et de l'importance de porter des vêtements appropriés pour le temps froid”, ajoutent-ils dans leur papier. "Il faut également insister sur l’évitement des activités en eau froide et la surexposition au froid", concluent-ils.
Douche chaude ou froide : quelles sont leurs vertus ?

Lorsqu’il faut se glisser sous la douche, il y a deux écoles : l'eau chaude ou l'eau froide. Quelles sont leurs vertus respectives ?
Douche froide
Si vous ne souffrez pas d’allergie au froid, prendre une douche entre 30 et 25 degrés a plusieurs avantages :
- elle active la circulation sanguine : face au froid, les vaisseaux sanguins se resserrent, cela active le retour veineux et la circulation du sang. Cela facilite aussi la récupération musculaire et lutte contre les problèmes de jambes lourdes ;
- elle permet de brûler des calories : pour maintenir le corps à une température de 37 degrés, l’organisme se met à brûler des calories. Toutefois, ce n'est pas suffisant pour perdre des kilos ;
- elle tonifie les chairs ;
- elle fait briller les cheveux : les cheveux referment leurs écailles lorsqu'ils sont soumis. Cela donne plus de brillance à la chevelure. Par ailleurs, l’activation de la circulation sanguine favorise également la pousse.
Douche chaude
Si vous n’avez pas le courage de vous mettre sous un jet d’eau froide, pas d’inquiétude. La douche chaude a également des bienfaits, si les 39 degrés ne sont pas dépassés :
- elle permet de se détendre ;
- elle dénoue les muscles endoloris : après une journée où les efforts physiques ont été nombreux, rien de mieux qu’une douche chaude. Elle diminue les tensions dans le corps et les douleurs. La douche chaude sera encore plus efficace si elle est accompagnée d’un massage ;
- elle ouvre les pores de la peau : la vapeur de l’eau permet également d’ouvrir les pores de la peau. Il est alors plus facile de se débarrasser des cellules mortes et du sébum.
Sources
Cold Anaphylaxis: A Case Report, The journal of Emergency Medecine, 27 octobre 2020
Cold Urtica, GARD, 5 novembre 2020