Allergie au chrome : vos chaussures sont-elles dangereuses ?

Publié par Marion Garteiser
le 22/04/2013
Maj le
3 minutes
bottes
Istock
Il y a quelques années, des chaussures pour bébé ont été retirées du marché parce qu'elles risquaient d'entraîner de graves problèmes d'allergies pour la peau. En cause : le chrome hexavalent contenu dans le cuir. Aujourd'hui, encore 30% des articles en cuir contiennent encore trop de chrome 6. Comment choisir ses chaussures et articles en cuir ?

Du chrome dans nos chaussures et articles en cuir

Le chrome hexavalent n'est pas un produit ajouté intentionnellement à nos chaussures. Il se forme pendant que leur cuir est tanné, quand les différents produits chimiques sont mélangés. Théoriquement, les producteurs et vendeurs d'articles en cuir, chaussures et autres, prennent des mesures pour limiter la présence de chrome hexavalent.

En réalité, plus de 30% des articles en cuir actuellement sur le marché contiennent plus de 3 mg de chrome hexavalent par kilo, ce qui est la concentration limite actuellement proposée.

Chrome hexavalent : quel danger pour notre peau ?

Le problème, c'est que le chrome hexavalent est allergisant. Il peut entraîner des dermatites sévères, dans les zones qui touchent le cuir, c'est-à-dire la plupart du temps les pieds.

D'autres zones peuvent cependant être concernées, comme les poignets à cause d'un bracelet de montre. Les autres produits en cuir – des vestes aux sacs à main – peuvent aussi contenir du chrome hexavalent, mais posent en général moins de problème parce que leur contact avec la peau est moins prolongé.

Entre 0,2 et 0,7% de la population est allergique au chrome hexavalent.

Cela représente entre un et trois millions d'Européens.

Le chrome hexavalent bientôt absent de nos rayons ?

Le Danemark a donc proposé d'interdire les produits en cuir contenant du chrome hexavalent sur nos marchés. La proposition n'a pas été acceptée définitivement pour l'instant, mais la procédure est en cours et devrait aboutir rapidement. Quand la législation sera adoptée, elle concernera les producteurs de l'Union Européenne, mais aussi les importateurs. Ainsi tous les produits en cuir – chaussures, sacs à main, gants, vestes, vêtements etc. seront garantis sans chrome hexavalent. Ou en tout cas avec une quantité trop faible pour entraîner le développement d'une allergie.

A savoir :

L'affaire qui a fait connaître le problème du chrome hexavalent concernait des chaussures fabriquées en Chine. Mais même celles qui sont fabriquées dans l'Union Européenne peuvent également en contenir à l'heure actuelle.

En attendant on fait quoi ?

D'abord, on ne s'affole pas… L'allergie au chrome hexavalent ne concerne après tout qu'une petite partie de la population. Mais c'est vrai que ce n'est pas une raison pour ne pas tenter de se protéger!

  • Certaines marques spécifient qu’il n’y a pas de chrome dans leurs chaussures – renseignez-vous, par exemple sur internet, avant l'achat.

  • N'enfilez pas de chaussures en cuir tant que vos pieds ne sont pas secs, et évitez les situations où vos chaussures seront trempées.

    En effet, l'humidité favorise la sensibilisation.

  • Portez de préférence des chaussures doublées, ou mettez des chaussettes dans vos chaussures.

A savoir :

Les allergies de contact aux chaussures peuvent être causées par d'autres substances que les sels de chrome : additifs du caoutchouc, colophane et formol (résines au phénol-formaldéhyde).

Sources

Communiqué de l'European Chemicals Agency. Jacobs, M.C. et al., "dermatite allergique de contact", Encyclopédie médico-chirurgicale.

Partager :