Allergie : alerte à l'ambroisie !

Septembre, octobre : attention à l'ambroisie. Risque d'allergie
6 à 12 % de la population serait sensible à l'ambroisie.
Cette plante sauvage, qui est plutôt une "mauvaise herbe" provoque de très fortes réactions allergiques... Et il suffit de quelques grains de pollen d'ambroisie pour qu'une allergie se déclenche, même chez des sujets n'ayant encore jamais été allergiques.
Quelles sont les terrains favorables à l'ambroisie ?
L'ambroisie est présente dans les terrains vagues, les bords de route, les terres agricoles et les terrains en cours d'aménagement (construction, travaux publics) ou récemment aménagés (lotissements...).
Il est à noter que la région Rhône Alpes est particulièrement concernée par les pollens d'ambroisie... 14,2 millions d’euros, c’est la facture de l’ambroisie pour la Sécurité Sociale Rhône – Alpes en 2011.
Mais ce n'est pas la seule région concernée par ce fléau : un pied d'ambroisie étant capable de libérer plusieurs millions de grains de pollens en une seule journée, et ce très facilement sur plusieurs dizaines de kilomètres, les concentrations seront loin d'être négligeables dans les autres régions.
Allergie à l'ambroisie : quels sont les symptômes d'alerte ?
L'allergie à l'ambroisie se traduit par des symptômes de rhinite, associant écoulement nasal, conjonctivite et signes respiratoires (trachéite, toux), et parfois par des signes cutanés, comme de l'urticaire ou de l'eczéma. Et dans la moitié des cas, l’allergie à l’ambroisie peut aggraver ou entraîner l’apparition de l’asthme.
Si vous séjournez dans une région touchée par les pollens d'ambroisie et que vous souffrez de ces symptômes, adressez-vous à un allergologue afin d'établir un diagnostic et d'entreprendre un traitement adapté.