Allaitement : trop de lait, pas assez, comment gérer ?

Trop de lait ou pas assez de lait : comment repérer les problèmes
Par définition, dans l’allaitement maternel il n’est pas possible de mesurer la quantité de lait qui est absorbé par le bébé.
Pour en avoir une idée, on peut peser le bébé avant et après la tétée, mais c’est une méthode approximative.
Le plus important, en réalité, est de vérifier l’état du bébé lui-même, et de la mère :
- Prend-il du poids (200g par semaine environ) ?
- Les couches sont-elles pleines de selles et d’urines ?
- Est-il satisfait après la tétée, et capable de se passer de sa mère pendant un certain temps s’il a été nourri ?
- La maman a-t-elle mal aux seins pendant ou après la tétée ?
- Y a-t-il des problèmes d’engorgement ?
Si ces signaux d’alarme sont présents, on peut penser à un manque de lait… ou à un excès !
Que faire s’il n’y a pas assez de lait ?
Un bébé qui n’a pas assez de lait est souvent râleur, surtout juste après la tétée.
Il ne prend pas le poids auquel on s’attend, et surtout, ses couches ne sont pas bien pleines et lourdes quand on le change.
Le plus important est de trouver la cause du problème.
Si la maman a mal aux seins pendant ou après la tétée :
On va s’orienter vers une possible mauvaise position du bébé (sa bouche, ses lèvres, son palais…), qui l’empêche de bien téter. Conséquence : il reçoit trop peu de lait, et en plus la mère n’est pas assez stimulée. La production de lait va donc diminuer petit à petit.
Quelle solution ?
On va bien sûr corriger la position du bébé, et ensuite tout devrait se mettre en place naturellement ! Une consultation auprès d’une consultante en lactation suffit souvent à régler le problème.
Si tout va bien pour la maman :
Peut-être que le bébé ne fait pas assez d’efforts pour téter une fois que la phase de début, où le lait sort vigoureusement et envahit toute sa bouche, est terminée. Ou peut-être que la production de lait de la mère n’est pas suffisante parce que les seins ne sont pas suffisamment sollicités.
Quelle solution ?
La réponse passe par une stimulation à la fois des seins et du bébé. On va donc comprimer le sein pendant la tétée pour encourager le bébé en augmentant la quantité de lait qui arrive jusqu’à lui, et changer de sein plusieurs fois au cours de la tétée. La mère peut aussi prendre des produits qui stimulent la production de lait. On en trouve facilement en pharmacie, mais certains aliments peuvent aussi jouer le même rôle : fenouil, tisane de fenouil et de fenugrec, etc. Attention, ces produits sont à utiliser à court terme, juste le temps que la production de lait rejoigne les besoins du bébé. Les prendre pendant tout l'allaitement risque de déclencher une production excessive...
Il peut arriver qu’une femme ne produise pas assez de lait pour nourrir son bébé, mais c’est extrêmement rare. Dans la très grande majorité des cas on peut trouver des solutions.
Et si ce n’est pas le cas, l’allaitement mixte (biberon + sein) est toujours possible pour ne pas renoncer à l’allaitement maternel tout en assurant une bonne prise de poids du bébé…
Que faire s’il y a trop de lait ?
Contrairement à ce que l’on peut croire, trop de lait n’est pas bon pour le bébé non plus !
Généralement, on estime que bébé ne boira que ce dont il a besoin, et que la production de la mère diminuera en conséquence pour s’adapter.
Quand ce mécanisme ne fonctionne pas, le bébé va être ballonné, avoir mal au ventre, donc pleurer souvent et réclamer sa mère… et le sein ! Le fait de téter est en effet antidouleur pour les nourrissons, mais en l’occurrence cela entraîne un cercle vicieux.
Quelles solutions ?
- La position d’allaitement dite physiologique (la mère à moitié couchée, bébé face à elle, ventre à ventre, à la verticale) diminue la force de l’éjection du lait et est plus confortable pour le bébé, qui peut aussi faire son rot pendant la tétée.
- On conseille aussi de faire deux repas de suite au même sein (en faisant attention à prévenir l’engorgement à l’autre sein, quitte à tirer un peu de lait jusqu’à ce qu’il soit confortable). Un feedback négatif se met alors en place, qui diminue la quantité de lait produite.
- Si la production est vraiment très importante, la mère peut aussi choisir de donner son lait à un hôpital pour qu’il soit utilisé pour des bébés qui n’ont pas accès au lait de leur mère. Tous les hôpitaux ne le font cependant pas – le mieux, si vous souhaitez faire cette démarche, est de s’adresser à une consultante en lactation qui aura des contacts dans les hôpitaux environnant.
Un excès de lait entraîne parfois des problèmes d'engorgement. Les solutions existent - laisser bébé au sein pour mieux le drainer, masser les seins, appliquer du chaud ou du froid... mais il est important de consulter rapidement pour un diagnostic précis.
Association française des consultants en lactation : http://consultants-lactation.org/.
Sources
Christel Jouret, sage-femme en hospitalier et en libéral, consultante en lactation IBCLC.