Aliments de fêtes : comment bien les acheter ?

Voici quelques conseils pour ne pas vous faire arnaquer, ni risquer une intoxication.
Comment bien acheter les produits marins (saumon, huîtres,...) ?
Saumon fumé
- N’achetez pas s’il transpire (les gouttelettes signifient qu’il a trop chaud et n’est pas conservé à la bonne température, entre 0 et 4°C), ni s’il y a des traces noires sur le bord des tranches.
- Le meilleur est évidemment le saumon fumé sauvage, mais il est beaucoup plus cher.
- Dans celui d’élevage, choisissez toujours un saumon fumé au bois (de hêtre, chêne), salé au sel sec car ces deux méthodes sont traditionnelles, et dont l’étiquette indique « garanti jamais congelé » et « tranché à la main ». Ou mieux encore, un Label rouge ou AB (agriculture biologique) : vous êtes assuré(e) de sa qualité car les critères d’élevage sont drastiques.
Choisissez des tranches larges, avec des nervures bien espacées : elles viennent de l’avant du saumon, la partie la plus moelleuse.
Huîtres
- Regardez l’étiquette de salubrité sur la bourriche, et vérifiez la date du conditionnement et leur provenance.
- N’achetez pas des huîtres qui baillent, même si le poissonnier vous soutient qu’elles vont se refermer : elles sont déjà quasiment mortes.
- Si vous les commandez à un ostréiculteur sur Internet (une bonne méthode), souvenez-vous que plus le chiffre du calibre est petit, plus l’huître est grosse. Les plus petites, c’est 5, soit 30 à 45 g pour une huître. Les « spéciales » sont plus charnues que les « fines ».
Ouvrez la bourriche au dernier moment et conservez-la dans un endroit frais.
Coquilles Saint-Jacques
- Achetez-les en coquilles et faites-les ouvrir par le poissonnier.
- Sinon, méfiez-vous de celles qui sont décoquillées et qui ne viennent pas de France : elles peuvent avoir été trempées pour augmenter leur poids, pratique interdite dans notre pays. L’origine est obligatoirement indiquée sur l’étiquette.
Prenez garde à ce que ça ne soit pas des pétoncles. Il est légal, selon le règlement européen, qu’elles se nomment « noix de Saint-Jacques » : elles sont beaucoup plus petites et moins savoureuses. Regardez le nom : les vraies Saint-Jacques sont des Pecten Maximus, ça doit être indiqué.
Homard
- Oubliez le homard breton hors de prix à cette époque. Le Canadien est très bon aussi.
Il s’achète obligatoirement vivant et avec toutes ses pinces...
Caviar
- Seuls les œufs d’esturgeon ont droit à cette dénomination.
Soyez très prudent(e) si vous le commandez sur Internet : les arnaques et les contrefaçons pullulent en ce moment. Tout caviar bon marché est suspect.
Miettes de crabe
- Attention, c’est parfois du surimi parfumé au crabe. Composition du surimi ici.
Regardez bien la liste des ingrédients.
Comment bien acheter son foie gras ?
- Le « bloc de foie gras » n’est rien d’autre qu’un hachis de morceaux de foie gras (et souvent de parures) reconstitué. Le « Parfait de foie gras », les « médaillons », « pâté de foie », « mousse de foie » ne sont pas que du foie gras : regardez l’étiquette qui indique la composition.
- Un « foie gras » est composé de morceaux de lobes agglomérés qui peuvent provenir de canards différents.
- Un « foie gras entier », c’est soit un foie entier, soit plusieurs lobes.
S’ils sont « mi-cuits », ils ont été cuits seulement à 54 - 85°C à cœur : ils doivent être au frais entre 2 et 4°C, dans le magasin puis chez vous. Ils ont une DLC (date limite de conservation).
La bonne solution, la plus économique, est d’acheter un ou deux foies gras crus et de préparer vous-même votre terrine : c’est très facile, la recette du foie gras est là. Il vous en coûtera de 35 à 40 € le kilo : un foie de canard pèse de 300 à 500 g.
Comment bien acheter chapon, poularde, dinde, pintade ?
- Pas de taches sur la peau : elles signifient que son abattage est loin d’être récent !
- Commandez ces bestioles chez votre boucher plutôt que de les acheter en grande surface où elles risquent fort d’avoir longtemps séjourné en chambre froide ou d’avoir été congelées pour mieux attendre.
La dinde doit être obligatoirement Label rouge ou fermière ou mieux encore de Bresse. Et c’est une dinde noire, la plus fine.
La dinde à pattes blanches est élevée intensivement : c’est ce que vous risquez d’avoir à cuisiner si vous l’achetez en morceaux sous blister dans un supermarché.
Comment bien acheter les produits truffés ?
- Ils font fureur à cette époque et ne sont pas tous truffés comme ils devraient l’être.
- Dans tout produit « truffé », il doit y avoir au minimum 3% de truffe : c’est la loi.
- La variété de truffe doit être indiquée : si ça n’est pas de la melanosporum, c’est-à-dire de la truffe noire du Périgord, il s’agit alors de truffes de moins bonne qualité, sans beaucoup de saveurs, et même parfois de la truffe de Chine qui est du bas-de-gamme de chez bas-de-gamme.
- Les huiles truffées sont parfumées avec un arome artificiel de truffe, le 2,4-dithiapenthane. Rien à voir avec le champignon !
- La saison des truffes démarre à peine : elles sont hors de prix (600 à 1000 € le kg).
Sur les marchés, on vend souvent de la truffe de Chine, moins chère, noire comme celle du Périgord, mais sans aucune odeur ni saveur : c’est une arnaque très fréquente.
Comment bien acheter ses chocolats ?
La Communauté européenne autorise l’emploi de graisses végétales autres que le beurre de cacao. Moins chères que celui-ci, elles règnent dans les chocolats industriels.
Pas d’autre alternative que de retourner la boîte et de lire la composition du produit sur l’étiquette qui doit indiquer « contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao ».
Seuls peuvent s’appeler « truffes », les produits qui sont composés de chocolat, de beurre de cacao, de lait et de beurre.Lorsqu’il y a des matières grasses végétales, ils s’appellent « truffes fantaisie ».
Comment bien acheter son champagne ?
L’appellation « Champagne » doit figurer très lisiblement sur l’étiquette et sur le bouchon. De même que le nom et l’adresse de son élaborateur.
Un vin mousseux présenté comme un « Champagne déclassé » ou « hors-quantum » ou « jeunes vignes » est purement et simplement une arnaque qui fleurit régulièrement en cette saison sur les marchés de Noël et sur Internet.
Si vous voulez vraiment vous fournir en produits de qualité et faire des économies, préférez les magasins à côté de chez vous.Vous pouvez y passer vos commandes à l’avance, choisir tranquillement.
En allant dans une grande surface, vous n’êtes pas certain(e) de la qualité et, inévitablement, vous achèterez plus que vos besoins.
Sources
Bien acheter les produits de fêtes