Alimentation : Soyez écofood !

Ne pas prêter attention à ce que l'on mange, c'est jouer avec deux équilibres fragiles, celui de notre organisme et celui de la planète. "À budget constant, nous dépensons de moins en moins pour nous nourrir. Entre 1960 et aujourd'hui, la part du budget d'une famille consacré à l'alimentation et passée de 25 à 14 %", constate Alexis Botaya*. Une alimentation naturelle et équilibrée est accessible à tous. Il vous suffit de bien faire vos courses. "La cuisine n'est pas une question de moyens, mais relève de la culture", expliquait le philosophe Michel Onfray, à l'ouverture de la première Université populaire du goût, en octobre 2006.
Agir avec une fourchette !
La biodiversité est une assurance tous risques pour l'homme et la planète. En effet, un régime bon pour notre santé et la biodiversité apportent non seulement tout ce dont on a besoin pour être en forme mais également de quoi satisfaire notre palais, l'est aussi pour celle de la planète. De nombreuses études scientifiques estiment que l'on peut économiser jusqu'à 30 % de l'énergie utilisée directement ou indirectement dans la production de nos aliments simplement en adaptant nos habitudes aux recommandations pour une alimentation saine.
Manger moins de viande
Pour lutter contre la pollution et l'effet de serre qu'induit l'élevage intensif. On estime qu'un élevage intensif de porcs standard produit la même quantité de déchets qu'une ville de 12 000 habitants Et les trois quarts des terres arables servent à cultiver du fourrage pour le bétail. Les scientifiques estiment que l'ensemble du cheptel mondial consomme une quantité de nourriture équivalente aux calories nécessaires pour subvenir aux besoins de 8,7 milliards de personnes, soit plus que la population mondiale Si chaque Européen diminuait sa consommation de viande d'un peu moins de 10 %, l'économie en céréales permettrait de nourrir des millions de personnes qui meurent de faim.
Consommer du poisson avec discernement
Les océans ont perdu entre 50 et 90 % des stocks de poissons les plus consommés.
Privilégier les protéines végétales des céréales et des légumineuses
Elles contiennent peu de matières grasses saturées. Leurs glucides complexes ou sucres lents ne sont pas stockés.
Manger sans modération des fruits et légumes
Modérez votre consommation de viande vous permettra d'acheter plus de ces petites merveilles pleines de vitamines. Selon une étude américaine, diviser par deux la ration de viande et consommer à la place des fruits et légumes permettrait de diminuer de 37 % la pression sur les ressources en eau du régime alimentaire américain, riche en aliments carnés. Si vous mangez des légumes et des fruits en pensant à votre santé, dites-vous que vous faites en même temps un geste pour la planète. Ce constat fait dire à certains qu'être végétarien et rouler en 4x4 est toujours plus écologique qu'être un féru de viande rouge roulant en hybride * Ingénieur agronome spécialisé en santé et nutrition humaine, directeur du Mouvement Vraiment Durable.Je bouquine Le guide de l'Ecofood, devenons écocitoyens !, d'Alexis Botaya, Minerva.
Sources
Côté santé, octobre 2008.