Alimentation déséquilibrée des enfants : comment inverser la tendance

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 22/10/2007
Maj le
2 minutes
Autre
L'alimentation est en cause dans l'augmentation du surpoids et de l'obésité infantile (la sédentarité aussi). Globalement, l'alimentation des enfants est déséquilibrée : trop de protéines chez les tout-petits, au-delà de 3 ans trop de lipides, pas assez de glucides complexes et trop de sucres simples. Les parents doivent veiller à inverser ces trois mauvaises tendances.

Quelques conseils pour inverser ces trois tendances alimentaires néfastes à la santé des enfants.

Réduire les protéines (viandes, poissons, oeufs)

Jusqu'à 2 ans : pas plus de 2 cuillères à soupe par jour.A 3 ans : 3 cuillères à soupe ou un oeuf par jour (30 à 40 g) De 4 à 10 ans : 60 à 80 g (100g de viande = 20g de protéines)

Limiter les lipides dès 3 ans

Avant 3 ans, les lipides doivent être apportés en bonne quantité (40-45% de l'apport énergétique total) car ils sont indispensables à la maturation du cerveau. Jamais d'aliments allégés en lipides avant 3 ans.Après 3 ans, l'apport lipidique doit diminuer (30-35% de l'apport énergétique total). Etant actuellement trop important, il faudrait notamment réduire les acides gras saturés cachés dans les viennoiseries, les pâtisseries, tartes salées et aliments frits.

Augmenter les glucides complexes dès 3 ans et diminuer les sucres simples

Les glucides complexes (pain, pâtes, riz, pommes de terre) doivent représenter la moitié des apports énergétiques journaliers. Il faut donc favoriser ces aliments, tout en augmentant de 50% la consommation d'aliments riches en fibres, soit les fruits et les légumes.Il convient également de diminuer les sucres simples (sodas, confiseries…).

Mais aussi...

Apprendre aux enfants à repérer les 3 catégories alimentaires (protéines, lipides et glucides).Faire 3 repas à table, avec au moins un adulte et dans le calme, plus un goûter. Eviter le grignotage entre ces 3 repas et le goûter, en avançant par exemple l'heure du dîner si nécessaire.Ne boire que de l'eau et surtout jamais autre chose à table.

Sources

Lettre du JIM / Spécial La nutrition des enfants / Observatoire du pain, 19 septembre 2007.

Partager :