Alimentation des enfants : les 9 grandes règles élémentaires

Les repas : des moments de partage
Les repas doivent être des moments de convivialité à partager en famille. Pas de télé, pas de règlement de compte à table. Le repas doit se dérouler dans le calme et dans une ambiance agréable. Idéalement, les enfants sont invités à participer au repas dès sa préparation. Ils découvrent ainsi les aliments et la façon de les cuisiner et de les associer.
Les menus : ce sont les parents qui choisissent
On ne demande pas à un enfant ce qu'il veut manger. La composition des menus doit être imposée par les parents, afin qu'il garantissent à leur enfant des repas équilibrés. La variété est également primordiale pour sa santé bien sûr : un enfant qui découvre régulièrement de nouveaux aliments a plus de chances d'adopter une bonne alimentation.
Pas d'aliments interdits
Aucun aliment ne doit être diabolisé. Bonbons, frites, saucisson ou sodas ne doivent pas être interdits. On peut en manger et en boire, mais de temps en temps et en quantité raisonnable. Les interdits aiguisent les sens et risquent de développer de la frustration. Par ailleurs, tous les aliments contribuent à la variété.
Fast-food : occasionnellement et ensuite on compense
Il n'y a rien de mal ni de dangereux à aller manger dans un fast-food. Le seul impératif est ne pas y aller trop souvent : moins d'une fois par mois, aucun problème ; si c'est plus, il est judicieux d'apprendre à l'enfant à compenser les excès et à rectifier les déséquilibres au repas suivant (pas exemple, après un menu du type hamburger-frites-glace-sodas, on évite la viande au repas du soir et on favorise les légumes et les fruits avec un menu du type potage-salade composée-yaourt-fruit).
Pas de chantage alimentaire ni d'aliments " récompense "
Le chantage alimentaire (« si tu finis ton assiette, tu pourras regarder la télé ») n'a pas lieu d'être. Un enfant mange pour lui, pour être en forme et en bonne santé.Les aliments « récompense » sont aussi une mauvaise chose car ils modifient artificiellement l'attrait pour certains aliments. Par exemple, en disant « si tu ne manges pas tes légumes, pas de dessert », intuitivement, on suggère à l'enfant que le dessert est forcément meilleur que tous les légumes.
" J'aime pas ça ! " : ne pas baisser les bras !
Refuser de manger quelque chose, particulièrement quand l'aliment est nouveau ou préparé différemment, est très fréquent chez les enfants. Il ne faut pas le forcer pour ne pas le dégoûter ou le braquer. En revanche, il ne faut pas abandonner, mais lui proposer à nouveau régulièrement, ce qui aura pour effet de le familiariser. On peut aussi décliner les présentations.
Mon enfant mange trop
L'appétit des enfants peut varier beaucoup. Pour les rassasier, il est possible d'augmenter la part du pain et des légumes. En revanche, attention de ne pas laisser en libre-service les bonbons et les chocolats, les gâteaux et les biscuits, et les boissons sucrées. En revanche, jamais d'enfant au régime, d'aliments à 0% de matières grasses ou de menus à part. Au moindre doute il faut en parler à son médecin et/ou consulter un diététicien ou nutritionniste. Il est aussi essentiel de bien surveiller sa courbe de croissance.
Mon enfant mange trop peu
Il n'a jamais faim et ne fait que grignoter au cours des repas avec une satiété qui survient dès les premières bouchées. Là encore, il faut surveiller sa courbe de croissance et ne pas hésiter à consulter en raison d'un risque d'anorexie, trouble alimentaire assez fréquent chez les filles et particulièrement dangereux.Attention également à tout changement, notamment au moment de l'adolescence : un jeune qui soudainement ingurgite énormément d'aliments ou qui inversement refuse de manger, doit faire craindre un trouble alimentaire.
Donnez l'exemple !
Et enfin, si la meilleure alimentation que l'on puisse offrir à un enfant est « variée et équilibrée », n'oubliez pas que la meilleure façon d'y arriver est de lui montrer l'exemple. Si vous ne mangez que rarement des fruits, il est fort probable qu'il n'en mange que très peu, lui aussi. Si vous boudez les légumes au profit des féculents, il fera de même, et si vous buvez souvent des sodas, il vous imitera. De la même façon, il sera déstabilisé si vous enchaînez les régimes