Une alimentation adaptée pour votre chat stérilisé

Une alimentation adaptée pour votre chat stérilisé La stérilisation de votre chat présente de très nombreux avantages, mais prédispose votre ami à l'obésité et augmente le risque de développement de calculs urinaires s'il ne reçoit pas une alimentation adaptée.
Publicité

Pourquoi faire stériliser son chat?

Outre l'avantage de diminuer la surpopulation féline et donc de réduire le nombre de chats errants et abandonnés, la stérilisation comporte de nombreux autres bénéfices du point de vue de la santé de votre chat. En effet, le risque de tumeurs mammaires est fortement diminué lorsque la chatte est stérilisée vers l'âge de 6 mois. Bien que plus rares dans cette espèce que chez les chiennes, les infections de l'utérus sont aussi prévenues par une stérilisation précoce. Enfin, votre chat stérilisé (tous sexes confondus) aura nettement moins tendance à fuguer, à se battre avec ses congénères et à procéder au marquage urinaire de votre maison notamment

Publicité
Publicité

Attention à la prise de poids!

Lorsque votre chat est stérilisé, il s'opère un changement dans son métabolisme avec pour conséquence une diminution de ses besoins énergétiques. Ceci est vrai pour tous les chats mais est d'autant plus important si votre ami vit en appartement et dispose d'un espace réduit pour se dépenser. En outre, des études ont montré que les chats stérilisés ont tendance à accroître la quantité de nourriture ingérée quotidiennement. Tout ceci a pour conséquence un risque élevé d'obésité, avec toutes les maladies favorisées par le surpoids dont le diabète, les troubles articulaires, cardiaques Pour permettre à votre chat stérilisé de garder une ligne d'athlète, il convient de lui offrir des croquettes spéciales pour chats stérilisés en guise d'alimentation.

 
Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 29 Janvier 2007 : 01h00