Alerte : les jeunes bougent de moins en moins !

Publié par Dr Philippe Presles
le 30/12/2013
Maj le
4 minutes
enfants qui exercent avec leur mère
Istock
Internet et la téléphonie mobile ont changé nos vies, notre façon de travailler, notre façon d’acheter, notre façon d’entrer en relation avec les autres. Elles sont en train de faire de nous des mutants et cela s’observe très bien chez les jeunes de moins de 25 ans. Ils constituent aujourd’hui la classe d’âge qui marche le moins chaque jour et qui pratique le moins de sport. Si nous les adultes ne faisons rien, nous allons créer des générations de sédentaires, souvent malades et malheureux.

Pour la deuxième année consécutive, Assureurs Prévention a mis en place une enquête mesurant le nombre de pas effectués chaque jour par un échantillon de 1309 Français âgés de 18 à 75 ans. Dans ce but, des podomètres ont été distribués à chacun et les mesures effectuées tous les jours sur une semaine. Dans cet échantillon, représentatif de la population française, il ressort que la classe d’âge qui marche le moins tous les jours est celle des plus de 65 ans, ce qui n’est pas étonnant, le nombre de pas effectués quotidiennement dépendant de l’état de santé, du poids et de l’âge.

Les jeunes de 18-25 ans bougent moins que les plus âgés !

Mais dans l’échantillon de population restant, celle de 18 à 65 ans, la classe d’âge qui marche le moins est celle des 18-25 ans ! C’est aussi celle qui pratique le moins d’activité physique, bien qu’elle soit aussi celle qui soit en meilleure santé. Ces chiffres sont très inquiétants, car ils reflètent une réalité qui se passe sous nos yeux : les moins de 25 ans sont complètement captifs de leurs activités sur écran, et ils n’ont tout simplement plus le temps de faire du sport, de marcher ou de dormir. Ils préfèrent la vie virtuelle à la vraie vie.

75 % des moins de 20 ans dorment avec leurs portables allumés !

Ce phénomène s’observe dans d’autres enquêtes comme celle de l’Association santé environnement France (ASEF) qui, auprès de 600 lycéens âgés de 14 à 20 ans, a constaté que 75 % d’entre eux dormaient avec leur portable allumé sous l’oreiller ! Le SMS est devenu l’usage principal pour 41 % d’entre eux. Et s’ils sont accros à leur portable au point de dormir avec eux, c’est par crainte de rater un message ou un appel…

Les écrans d’ordinateur ou ceux des jeux vidéo ont aussi leur part de responsabilité dans cette sédentarisation des jeunes, et il s’agit bien là de nouvelles addictions. Rappelons qu’à la différence d’une dépendance qui traduit le besoin de continuer une activité, une addiction est une dépendance nuisible à la santé. C’est aujourd’hui bien démontré : la sédentarité est cause de nombreuses maladies chroniques ou états morbides graves, comme l’obésité, le diabète, l’infarctus du myocarde et les cancers pour ne citer que les principaux.

Un phénomène international

Les jeunes Français ne sont pas les seuls concernés. En Chine par exemple, 80 % des moins de 18 ans sont myopes et l’explication en a été trouvée. Comme ils passent leur vie à l’intérieur devant des écrans et qu’ils n’ont plus d’activités extérieures comme le sport ou la marche, ils ne voient plus suffisamment le soleil et manquent de vitamine D, pourtant indispensable au bon fonctionnement de leurs yeux !

La grande résolution de 2014

Il est très important que nous les parents prenions conscience de ce phénomène que nous alimentons malgré nous. Avec Noël, ce sont des millions d’écrans qui ont été offerts, des milliards de SMS qui ont été échangés, etc. Comme nous leur avons appris à ne pas manger entre les repas, il va falloir leur apprendre à couper les smartphones et téléphones à 22 heures, à ne plus surfer sur Internet le soir, mais à lire, et à refaire du sport deux fois par semaine. Impossible ?

C’est possible à condition de donner l’exemple. Ne devenons-nous pas nous aussi trop accros à nos écrans ? Un ami psychologue, conscient de ce problème, a décidé de couper la wifi pour toute la maison à 22 heures. D’autres réunissent les portables dans un tiroir collectif. Il va y avoir de la résistance, mais dites-vous bien que cette résolution pour cette nouvelle année est l’une des plus importantes : à force d’être captés par tous ces écrans, nous oublions notre vraie vie, et celle-ci peut en perdre tout son sens. Nous devenons aussi moins heureux, tout simplement parce que nous nous consacrons à moins de hobbies et moins de sports.

Finalement, la bonne résolution de 2014 pourrait être de redécouvrir tous les plaisirs de la vie et de leur réserver du temps.

Source :

Deuxième enquête sur la sédentarité et le niveau d’activité physique ou sportive de la population française. Rapport Assureurs Prévention 2013.

Enquête de l’Association santé environnement France (ASEF), 2013.

Partager :