Alerte gastro !

Publié le 13 Janvier 2014 | Mis à jour le 13 Janvier 2014
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
© Istock

A peine commence-t-on à se remettre des fatigues des fêtes de fin et de début d’année, que voilà la gastro qui commence à faire parler d’elle.

Au fait, c’est quoi, une gastro ?

PUB

Une gastroentérite, c’est son vrai nom. Et c’est une inflammation carabinée de l’estomac (gastro) et de l’intestin : entérite vient du mot grec enteron qui signifie intestin, et le suffixe « ite », lui, signifie toujours une inflammation (comme dans cellulite, qui est une inflammation des cellules même si on ne la perçoit pas comme ça !)

Que ce soit en anglais, en allemand, en espagnol, en italien, en portugais, cette saleté porte à peu près le même nom, gastroentérite ou gastroentéritis. Donc, si vous voyagez, vous n’aurez pas de mal à vous faire comprendre chez un pharmacien ou dans un hôtel !

PUB
PUB

La gastro vous tombe sur le poil quasiment sans prévenir 24 ou 48 heures après que vous ayez été infecté(e) par le virus. Vous vous sentez seulement un peu mal fichu et hop ! ça se met brutalement à évacuer par en haut et par en bas avec des crampes pas possible dans le ventre.

Les petits coins deviennent alors votre lieu de prédilection pendant quelques heures que l’on ne peut vraiment pas qualifier d’agréables. D’autant plus que vos jambes sont transformées en une espèce de masse cotonneuse et que votre tête est emplie d’un vide sidéral.

L’épisode vomissements - diarrhées dure plus ou moins longtemps selon la façon dont vous vous soignez car, heureusement, il y a des médicaments assez efficaces pour abréger ces débordements.

Inutile d’appeler le SAMU, ni les pompiers. Sauf si vous êtes un petit bébé menacé de déshydratation, il est aussi inutile d’aller encombrer les Urgences.

Mais, en revanche, il est utile d’avoir, préventivement, la panoplie de médicaments antidiarrhéiques et antiémétiques (anti vomissements) chez soi. Les pharmaciens les délivrent sans ordonnance et ils ne sont pas chers.

Paule

Mots-clés : Gastro, Gastroenterite
Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés