Alcool au volant : dangereux à partir d'un seul verre

Publié par Marion Garteiser
le 30/06/2011
Maj le
2 minutes
Autre
Une étude a montré ce que beaucoup soupçonnent : même une quantité très faible d'alcool dans le sang augmente le risque d'accident de la route.

L'alcool augmente le risque d'accident de la route

Et ce, même à des niveaux d'alcool dans le sang qui sont inférieurs à la limite légale sur la route. Pour être clair, à 0,5 g par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré, il est interdit de prendre le volant. Mais selon cette étude publiée dans le magazine Addiction, 0,01 g d'alcool augmente déjà le risque d'accident par rapport à un vrai zéro !

L'agréable sensation qui vient après un seul verre d'alcool est donc déjà suffisante pour nous mettre en danger sur la route.

Comment l'alcool augmente-t-il le risque d'accident de la route ?

D'après les auteurs de cette étude, les conducteurs sous influence (mais toujours, précisons-le, à un niveau légal) ont tendance à rouler plus vite. Par ailleurs, ils sont plus susceptibles, en cas d'accident, de conduire la voiture qui est à l'origine de la collision.

Des risques d'accident qui augmentent plus la dose d'alcool est élevée.

Alcool et conduite : faut-il diminuer la limite légale ?

Face à ces données, on pourrait se dire qu'il est nécessaire de diminuer encore la limite légale d'alcool dans le sang pour pouvoir conduire. C'est déjà le cas dans certains pays : la République Tchèque, la Slovaquie ou la Roumanie demandent l'abstinence totale. En Estonie ou en Pologne, c'est 0,02g par litre.

Cependant, rendre la législation plus sévère n'est jamais qu'une solution partielle contre l'alcool au volant, puisque notre comportement reste entre nos mains.

Quelques conseils :

  • Dès qu'une soirée est prévue, pensez à désigner le conducteur.
  • Celui-ci ne doit pas boire moins que les autres, mais bien ne pas boire du tout !
  • En cas de problème, rappelez-vous qu'il y a toujours une autre solution que prendre le volant sous l'influence de l'alcool. Taxi, appel à un autre ami, hébergement sur place…

    La prévoir à l'avance est l'idéal, mais même en fin de soirée, avec un peu de patience vous finirez par dénicher une alternative.

Sources

Phillips, D.P. et al., Addiction, juin 2011.

Partager :