Ados, mobiles, internet et sommeil

La communication est mauvaise pour le sommeil des adolescents
Utiliser les emails ou les SMS pour communiquer avec ses amis le soir, et plus encore après l'heure du coucher, est néfaste pour le sommeil des adolescents. En effet, un message appelle toujours une réponse... Après un "dernier" petit mot, la conversation est parfois encore très longue ! En outre, le fait d'attendre une réponse met l'esprit en alerte, plus qu'une lecture ou le fait de regarder la télévision. Si l'on ajoute cette influence au fait que les messages SMS ou même email peuvent être envoyés depuis des appareils de plus en plus petits, et donc faciles à emporter dans sa chambre, voire dans son lit, on voit bien que le sommeil des ados, voire des grands enfants, est en danger.
Les ados ont encore besoin de beaucoup sommeil !
Or les adolescents, même s'ils ressemblent déjà presque à des adultes, ont encore un grand besoin de sommeil - il leur faut plus de neuf heures à 13 ans, et huit heures et demie au moins à 15 ans. Le manque de sommeil chez les adolescents a été lié à des difficultés scolaires et à des sentiments dépressifs, voire même à l'utilisation de drogues (1). C'est donc l'un des domaines où les ados ont vraiment besoin de l'aide de leurs parents... Surtout qu'ils ont naturellement tendance à s'endormir plus tard.
Comment aider les adolescents à s'endormir plus tôt ?
- Trouvez une organisation de la soirée qui permette aux adolescents de mettre fin à leur utilisation d'internet ou de leur téléphone portable une heure avant d'aller au lit.
- Mettez en place dès le jeune âge de bonnes habitudes de sommeil : heure de coucher et de lever régulières, période de détente avant le coucher. Il est plus facile de maintenir des habitudes bien ancrées que d'en créer de nouvelles à la période difficile qu'est l'adolescence!
- Donnez le bon exemple! Les adultes font face aux mêmes problèmes que les adolescents alors soignez votre sommeil, et vos enfants feront sûrement de même.
Sources
CHEST Annual meeting, novembre 2010 (1)S.C. Mednick, PLoS one, mars 2010 (http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0009775).