Alcool et nutrition
soulève toujours de nombreuses discussions en matière de nutrition. Bien qu'il ne soit pas nécessaire à l'organisme, celui-ci est quand même équipé pour métaboliser et évacuer de petites doses d'alcool. On peut donc penser qu'il a quelque part une utilité.
Alcool et énergie
1 gramme d'alcool produit 7 Calories.
Contrairement à une idée en vigueur l'alcool ne réchauffe pas vraiment. L'impression de chaleur ressentie après une absorption d'alcool et la rougeur viennent de la dilatation des vaisseaux sanguins périphériques. Elle est très momentanée.
Une petite partie de l'énergie fournit par l'alcool est utilisée par les muscles.
Alcool et poids
Quand l'alcool fournit des calories superflues, qui s'additionnent à celles dont on a besoin et qui sont normalement apportées par l'alimentation, celles-ci se stockent sous forme de graisse.
Alcool protecteur
Une consommation modérée, de 5 à 30 g d'alcool, soit l'équivalent de 1/2 à 3 verres de vin par jour environ, serait protectrice. Les études épidémiologiques montrent que le risque de mortalité cardio-vasculaire est alors réduit. L'alcool augmenterait l'HDL, le bon cholestérol. Il diminue aussi le stress et la coagulabilité du sang. Il aurait aussi un effet anti-oxydant encore que l'on ait pas vraiment démêlé si celui-ci vient de l'alcool lui-même ou des tanins contenus dans le vin, ou des deux.
Alcool tonique
Un verre de vin ou une coupe de champagne procurent du plaisir, ce qui n'est pas négligeable. L'un ou l'autre donne un coup de fouet, euphorise, remonte le moral, excite les fonctions intellectuelles.Cette petite dose d'alcool fait également lever les inhibitions : bien des timides trouvent dans un verre le moyen de faire tomber cette barrière. Beaucoup d'hommes en prennent un pour conforter une puissance sexuelle défaillante.Le tout est de se contenter d'un seul verre. Dans ce cas, il n'y a pas de danger.
Alcool interdit
Même à petites doses, l'alcool est à éliminer en cas de lipides et de triglycérides sanguins trop élevés.Il l'est aussi lors de la prise d'anti-dépresseurs ou de tranquillisants car il augmente leur action. L'alcool s'entend mal avec bien d'autres médicaments : c'est toujours indiqué dans la notice. L'alcool est à éliminer aussi totalement dès le début d'une grossesse car il risque d'entraîner des malformations du bébé. Et aussi pendant l'allaitement : l'alcool passe directement dans le lait et alcoolise le bébé. Avant l'âge de 15 ans, on ne doit jamais autoriser un enfant à boire la moindre goutte d'alcool.