Adaptez votre beauté à la saison

Publié par Muriel Luypaert
le 25/06/2007
Maj le
3 minutes
creme - hintergrund
Adobe Stock
Votre peau brille, votre eau de toilette tourne et votre maquillage coule ? Pensez à adapter vos rituels et produits de beauté à la saison ! Nettoyez autrement, gommez régulièrement, allégez l'hydratation, changez le maquillage et adaptez le parfum.

La peau ne réagit pas de la même façon selon que le temps est au soleil ou à la pluie. Lorsque la température monte, la production de sueur s'intensifie, ce qui peut causer quelques désagréments au niveau de la netteté de l'épiderme et de la tenue du maquillage. Pour y échapper, il faut parfois changer de cosmétiques en choisissant des formules plus légères et mieux adaptées à la saison.

Nettoyer autrement

En été, par exemple, la peau est plus vite encrassée à cause de la transpiration et de la vie en plein air. Elle a donc besoin d'un nettoyage plus en profondeur mais aussi, paradoxalement, d'une formule plus légère qu'en hiver. L'idéal est de se tourner vers un produit démaquillant ou nettoyant qui se rince à l'eau, sans jamais omettre de bien sécher la peau ensuite.

Gommer régulièrement

À cette période de l'année, le gommage devrait également s'intensifier et faire partie des rituels de beauté au rythme d'une séance par semaine. Effectué en douceur (choisissez toujours une formule spéciale visage), il permettra d'ôter les impuretés « coincées » à la surface de la peau mais aussi d'assurer une uniformité lors de la pose d'autobronzant. Le cas échéant, il vous garantira également un hâle plus lumineux.

Alléger l'hydratation

Une autre adaptation nécessaire concerne le choix de la crème de jour. Lorsque le climat devient plus clément, la peau a moins tendance à se dessécher et à se déshydrater. La crème hydratante doit donc être moins riche, au risque de voir la séborrhée s'emballer et les boutons d'acné fleurir (tournez-vous vers une formule hydratante légère, type fluide, voire un gel si la peau est déjà grasse au départ).

Changer le maquillage

Au niveau du maquillage, le fond de teint (qui a moins de tenue lorsqu'il fait chaud) peut être remplacé par une crème teintée, voire par un hâle "artificiel" obtenu par l'application d'autobronzant. N'oubliez pas de sélectionner un mascara résistant à l'eau, autant pour les éventuelles baignades que pour éviter que le maquillage ne coule sous l'effet des températures élevées.

Adapter le parfum

Enfin, veillez à adapter votre eau de toilette. Avec la chaleur, la production de sueur augmente et la peau réagit différemment au contact des parfums, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de senteurs dites "vertes" (qui évoquent l'odeur de l'herbe coupée). Mieux vaut porter des fragrances acidulées et pétillantes type hespéridés, tout en prenant garde au soleil. En effet, le mélange parfum-UV peut provoquer des taches brunes sur la peau. Certains fabricants de cosmétiques ont créé des eaux de toilette "spéciales soleil" dans le but d'éviter ces désagréments mais, si vous continuez à utiliser la version "classique" de votre parfum, jouez la carte de la sécurité et n'en vaporisez que sur vos vêtements ou sur une zone de votre corps qui n'est pas exposée au soleil.

Partager :