Acupression : une approche complémentaire contre l'énurésie nocturne de l'enfant

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 12/07/2010
Maj le
2 minutes
Autre
La prise en charge de l'énurésie se révèle parfois longue et difficile. Lorsque c'est le cas, l'acupression peut apporter une aide complémentaire. Explications sur l'acupression, sorte d'acupuncture sans aiguilles.

L'énurésie nocturne de l'enfant


On parle d'énurésie lorsque l'enfant tarde à devenir propre, ou qu'il se remet à faire pipi au lit alors qu'il avait appris la propreté. Plusieurs causes sont à explorer et les solutions en dépendent : règles d'hygiène de vie, médicaments, alarme stop pipi, méthode cognitive et comportementale.

Sans remettre en cause ces traitements qui ont fait leurs preuves, l'acupression pourrait contribuer, en tant que méthode complémentaire, à améliorer l'énurésie chez les enfants.

L'acupression, c'est quoi exactement ?


L'acupression se situe au carrefour du massage et de l'acupuncture.

Cette technique consiste à exercer une pression sur les acupoints. Selon la médecine chinoise, les acupoints sont des zones du corps associées à des organes en particulier et à leurs fonctions.

C'est ainsi que l'acupression peut soulager la douleur, dissiper les tensions, activer la circulation, éliminer les toxines, prévenir les nausées, etc.

Son principe est similaire à celui de l'acupuncture, puisque ce sont les mêmes méridiens et les mêmes points qui sont stimulés, exception faite que les aiguilles sont remplacées par des pressions manuelles. A noter que l'acupression est utilisée depuis plus de 200 ans et qu'elle a précédé l'acupuncture.

Acupression et énurésie nocturne


L'acupression est une technique inoffensive qui peut même s'adresser aux nourrissons, à condition d'être pratiquée par une personne expérimentée et dûment formée.

Elle est considérée comme une thérapie qui stimule le flux énergétique du corps et renforce l'autoguérison. Elle est donc préventive mais peut aussi contribuer à soulager de nombreux troubles rhumatologiques (arthrose, arthrite, sciatique, torticolis...), psychologiques (anxiété, angoisse, dépression), cardiaques (angine de poitrine), respiratoires (asthme, sinusite...) et digestifs (constipations, nausées, colite...).

L'acupression aurait aussi des effets intéressants contre les migraines, les insomnies et l'énurésie nocturne de l'enfant.

Lors d'une séance d'acupression (environ une heure), l'enfant est allongé, il reste passif, tandis que les pressions (les mêmes que pour l'acupuncture), indolores, sont exercées à travers les vêtements.

Attention, l'acupression ne remplace pas les traitements classiques de l'énurésie de l'enfant, mais peut apporter une aide intéressante.

Sources

www.acupression.fr

Partager :