Acheter ses lentilles sur Internet : bonne ou mauvaise idée ?

Quels conseils pour acheter ses lentilles en toute sécurité sur internet ? Comment choisir son site internet et s'assurer de la qualité des lentilles commandées ?
Dans des pays comme l’Angleterre, la livraison à domicile des lentilles est courante et répond à une demande de praticité. Il s’agit d’un mode de fonctionnement et de distribution organisé. Après avoir consulté leur ophtalmologiste, les Anglais se rendent chez l’opticien, lequel propose, après une certaine période, de livrer régulièrement à domicile lentilles et produits d’entretien ou de les retirer dans des magasins spécialisés, comme cela commence à se faire en France.
Lentilles : les risques de l'automédication
Mais attention, les lentilles sont des produits de santé qui peuvent exposer à des risques (essentiellement infectieux, et plus rarement kératite ulcéreuse). Elles doivent bénéficier d’un suivi, d’un contrôle et leur utilisation nécessite des conseils, comme les médicaments vendus en pharmacie. Le conseil délivré au patient est primordial pour qu’il ne s’auto-médicamente pas. C’est le principal risque avec le développement de la vente de lentilles sur Internet. Or toutes les lentilles ne sont pas équivalentes, les produits d’entretien ne sont pas tous les mêmes et ils ne conviennent pas à toutes les lentilles. Si le marché des lentilles est complètement dérégulé, des complications sont à craindre.
Quand acheter ses lentilles sur Internet ?
La première étape obligatoire est la consultation chez l’ophtalmologiste, qui prescrira des lentilles bien précises (correction, taille, marque…) et le produit d’entretien adapté.
Il faut ensuite se rendre chez l’opticien, lequel délivre, comme le pharmacien, les produits indiqués sur l’ordonnance rédigée par l’ophtalmologiste. En parallèle, l’opticien est un professionnel de santé qui a l’obligation de contrôler l’ordonnance et de fournir des conseils. Ces conseils sont à divulguer au début et à répéter régulièrement. C’est seulement à partir de ce moment-là, lorsque le patient a consulté un ophtalmologiste, que son ordonnance a été vérifiée par l’opticien et qu’il a bénéficié de ses conseils, qu’Internet est légitime.
Comment choisir son site internet ?
Fin 2012, il existait quelque 110 sites en langue française. Pour commander sans danger vos lentilles sur internet, optez tout d'abord pour un site français de renommée. Les sites français sont les seuls auxquels s’applique la législation française. Certains sites sont très bien sécurisés, ils appliquent les règlementations et on peut avoir confiance. Mais à ce jour, il n’existe pas d’encadrement des sites, ni de label. Mieux vaut donc se tourner vers des entités connues, c’est-à-dire vers les sites spécialisés des grandes marques, qui ont une présomption de sécurité. Dans le même esprit, privilégiez les sites tenus par un opticien. Enfin, vérifiez que le site peut délivrer exactement les mêmes produits que ceux prescrits par l’ophtalmologiste.
Méfiez-vous des prix trop attractifs !
Sur Internet, les prix sont plus attractifs, car les frais sont diminués (boutique, personnel, achats en gros…). Mais attention, il ne faut pas s’attendre à une réduction extraordinaire. Les prix restent assez proches de ceux de l’opticien. D’ailleurs, n’oubliez pas de considérer les frais de port, et résistez à la tentation d’acheter en gros et de faire des stocks. N’oubliez pas que votre vue peut changer d’une année à l’autre et que les produits ont des durées de vie limitées. Un prix trop attractif, une réduction trop importante doit entraîner la suspicion.
Sites étrangers
N’achetez pas sur des sites à l’étranger aux prix louchement trop bas. Vous risquez de vous retrouver avec des lentilles à bout de validité, ayant eu des problèmes de stockage ou issues de réseaux parallèles. Soyez méfiant et passez par un site sécurisé. Il s’agit de produits de santé que l’on met sur ses yeux, avec potentiellement un risque d’infection.
Port des lentilles : 8 conseils d'opticien au quotidien
- Se faire suivre par un ophtalmologiste.
- En cas d’œil rouge, ôter les lentilles sans délai.
- Se laver les mains avant de mettre ses lentilles et avant de les ôter.
- Ne pas dormir avec ses lentilles.
- Vider l’étui tous les matins, le faire sécher, et le remplir chaque soir avant d’y déposer ses lentilles.
- Bien respecter la durée de vie des lentilles : une seule journée pour les journalières, 30 jours pour les mensuelles…
- Durée d’utilisation du produit d’entretien : 3 mois après ouverture.
- Utiliser un flaconnage adapté : petit modèle si l’on est seul à mettre des lentilles, format plus grand si plusieurs membres de la famille utilisent le même produit d’entretien.
Acheter ses lentilles sur Internet oui, mais pas sans les conseils de l'ophtalmologiste et de l'opticien !
Le danger d’Internet est de supprimer entre le consommateur et le fabricant les deux intermédiaires que sont l’ophtalmologiste et l’opticien. Le patient qui porte des lentilles doit continuer à avoir une surveillance ophtalmologiste annuelle et à bénéficier des conseils de l’opticien. À défaut, on coupe la chaîne de sécurité. Les conseils peuvent être donnés sur Internet, sous réserve qu’ils soient effectivement lus par le consommateur. Il faut donc développer des moyens pour vérifier que le patient a bien été contrôlé, conseillé, qu’il ne s’auto-médicamente pas et respecte le modèle de lentilles et les produits prescrits par l’ophtalmologiste. En France les normes n’ont pas encore été établies, car le marché est encore jeune et s'organise progressivement.
Sources
En collaboration avec le Dr Xavier Subirana, ophtalmologiste et spécialiste des lentilles, Paris.